Workshop IODP – Southwest Pacific Ocean
Ce workshop organisé par IODP-MI et ANZIC (Australian and New Zealand IODP consortium) se tiendra à l’Université de Sydney du 9 au 12 octobre 2012. Il abordera les problèmes géoscientifiques globaux de l’Océan Pacifique Sud-Ouest en s’appuyant sur l’ensemble des données géophysiques et géologiques existant dans cette région incluant les forages scientifiques antérieurs. Le but de ce workshop est de commencer à construire des proposals IODP cohérents et bien intégrés sur le Pacifique Sud-Ouest.
Cette région a eu une histoire tectonique complexe, avec des interactions entre limites de plaques causant un assemblage de basins océaniques profonds, des arcs volcaniques, des bassins d’avant et d’arrière arcs, des ribbons continentaux et des plates-formes carbonatées émergées et submergées. Ce workshop identifiera les hypothèses et les questions scientifiques qui ont été posées et qui nécessitent un forage océanique pour être résolues. Les vastes plateaux et bassins de cette région peuvent apporter des enregistrements sédimentaires essentiels pour comprendre les interactions qui se développent entre les tropiques et l’Antarctique, et entre les Océans Pacifique et Indien. De plus, l’Australie est l’une des deux plus importantes masses continentales ayant subies une migration majeure vers le Nord au cours du Crétacé et du Cénozoique (l’autre étant l’Inde) induisant des changements fondamentaux dans le développement tectonique et climatique de la Terre et de son biote.
Les thèmes de ce workshop sont :
1) Climate and Ocean Change: Reading the Past, Informing the Future
Ce thème regroupe les questions relatives aux changements climatiques et paléocéanographiques dans cette région complexe, à toutes les échelles de temps.
2) Biosphere Frontiers: Deep Life, Biodiversity, and Environmental Forcing of
Ecosystems
Nous ne connaissons quasiment rien de la biosphère profonde dans cette région, des études détaillées sur les sédiments et les basaltes conduiraient donc à des résultats passionnants.
3) Earth Connections: Deep Processes and Their Impact on Earth’s Surface
Environment
Le lien entre les niveaux superficiels de la lithosphère et les processus terrestres profonds sont d’un grand intérêt dans cette région tectoniquement complexe.
4) Earth in Motion: Processes and Hazards on Human Timescales
Cette région a sa part de tremblements de terre, de tsunamis et de glissements sous-marins qui ont un effet sur les populations. Un forage scientifique ciblé permettra d’aborder ces risques.
5) Marine Resources: Opportunities and Responsibilities
Quelle contribution IODP peut-il apporter à l’exploration, la caractérisation et l’exploitation responsable des ressources marines dans la région du Pacifique Sud-Ouest et selon quelles modalités? Ces ressources peuvent inclure du gaz et du pétrole offshore, des hydrates de gaz et des minerais offshores.
Pour de plus amples informations sur ce workshop, voir le site http://drill.gns.cri.nz/DrillNZ/Latest-News/Upcoming-events/IODP-SW-Pacific-Workshop et le fichier http://www.iodpcanada.ca/outreach/SWPacificIODPWorkshop412.pdf, ou contacter Neville.Exon@anu.edu.au.