Travailler au sein d’une équipe internationale

Depuis son établissement en 2003, le consortium européen de forages océaniques ECORD travaille en étroite collaboration avec les Etats-Unis et le Japon ainsi qu’avec la Chine, la Corée et le consortium récemment constitué par l’Australie et la Nouvelle Zélande.

IODP opère dans le monde entier. Les travaux de recherche IODP rassemblent des scientifiques de différentes nationalités tous motivés par les mêmes objectifs définis dans l’ISP.

Les interactions et collaborations scientifiques internationales et interdisciplinaires se déroulent à la fois en mer (pour les participants à bord) et à terre (au retour de l’expédition).

Une équipe internationale :

• En mer

Lors de la planification et organisation des expéditions, ESSAC (le comité scientifique d’ECORD) veille à l’équilibre dans la formation des équipes scientifiques avec la nomination de scientifiques européens et canadiens pour les expéditions IODP.

Sur une moyenne de 26 scientifiques par expédition (dont 2 co-chefs), ECORD représente 1/3 des participants pour 1/3 de Japonais et 1/3 d’américains.

Parmi ce tiers de participants ECORD (i.e. 8 scientifiques), la France bénéficie de 2 places (2 places sont réservées à la Grande Bretagne, 2 à l’Allemagne et les 2 restantes pour les autres pays membres d’ECORD).

• A terre

L’équipe de scientifiques opérant au retour du bateau dans le cas des expéditions MSP (Mission Specific Platforms) mises en ouvre par ECORD est l’OSP (Onshore Science Party).

Pour chaque expédition IODP, des travaux de collaboration scientifique naissent de l’étude des carottes rapportées par les équipes à bord et sont régulièrement l’objet de publications dans les revues scientifiques internationales.

La rubrique présente une liste de publications ayant au moins un(e) co-auteur(e) affilié(e) en France.

Rechercher