The International Continental Scientific Drilling Program
En complément du programme international de forages scientifiques océaniques (IODP), l’idée d’un programme multinational de forages scientifiques continentaux est née dans les années 90 à l’initiative de Ralph Emmermann et Mark Zoback à la suite d’une série de conférences et de discussions scientifiques traitant de l’intérêt et de l’importance de la mise en place d’un tel programme.
Retrouvez l’histoire d’ICDP en détails et la liste des réunions tenues de 1992 à 1996.
C’est en 1996 qu’ICDP est officiellement lancé lorsque le Memorandum of Understanding (initié en 1995) est ratifié par les représentants de la NSF américaine (National Science Foundation), par le ministère chinois de Géologie et des Ressources Minérales et par le ministère fédéral allemand de l’Education, des Sciences, de la Recherche et Technologie / GeoForschungsZentrum Potsdam (GFZ) à l’ambassade allemande de Tokyo.
Les premiers projets de forage ICDP démarrent en 1998.
Depuis sa création, une vingtaine de pays (en vert sur la carte) ont rejoint ce programme, et de nombreuses cibles ont déjà été forées ou sont en cours d’évaluation (voir la carte ci-dessous).
La carte détaillée et la liste des cibles déjà forées et en cours de programmation est disponible sur le site d’ICDP.
La France a rejoint ICDP début 2010, et est donc désormais en position de proposer des PI (Principal Investigators), et donc de piloter de nouveaux forages.