Pages Navigation Menu

Workshop IODP sur l’histoire de la calote glaciaire du Groenland

Le Workshop IODP sur l’histoire de la calotte glaciaire du Groenland intitulé « Assessing the History of the Greenland Ice Sheet through Ocean Drilling » aura lieu du 7 au 9 novembre 2011 à Corvallis en Oregon (USA).

Objectif du workshop

L’effet du réchauffement climatique sur la calotte glaciaire du Groenland représente une des plus grandes incertitudes pour la prédiction des futures hausses du niveau marin. En effet, les observations s’étendent seulement sur une décennie et les enregistrements géologiques terrestres existent rarement au-delà de la dernière déglaciation. De ce fait, une perspective « paléo-marine » est nécessaire pour élucider l’effet du changement climatique sur cette calotte. Basé sur les thématiques mises en avant dans le Science Plan IODP, un workshop est organisé pour discuter de l’utilité et de l’application des forages océaniques dans la reconstitution de la paléo-histoire de la calotte glaciaire du Groenland.

Organisation et candidature

Un financement partiel et total du voyage est possible pour un nombre limité des scientifiques américains et internationaux. Les étudiants en deuxième et troisièmes cycles (master et thèse) et les postdoctorants sont encouragés à participer à ce workshop et seront prioritaire pour les aides financières.

Les personnes intéressées peuvent contacter les organisateurs Joseph Stoner (jstoner@coas.oregonstate.edu) et Anders Carlson (acarlson@geology.wisc.edu) avant le 30 septembre 2011.