Pages Navigation Menu

Journées Scientifiques IODP-France

Première journée (10.04.12) : Bilan de la phase IODP

La première journée a été consacrée au bilan de la participation française au programme IODP pour la période 2003-2013 ainsi qu’à la prospective pour le décennal 2013-2023 (« New Science Plan »). Au cours de cette journée ont été identifiés (1) les défis scientifiques et sociétaux majeurs auxquels les chercheurs en Sciences de la Terre sont confrontés en ce début de XXIème siècle et que les forages océaniques peuvent et doivent contribuer à relever et (2) le rôle joué par la France, au sein du consortium européen ECORD, dans ce qui reste le plus important effort collectif international en Sciences de la Terre.

Cette première journée s’est tenue au siège du CNRS, à l’auditorium Marie Curie (3 rue Michel-Ange) en présence des tutelles.

Deuxième journée (11.04.12) : Workshop

La seconde journée (11.04.12) a pris la forme d’un workshop durant lequel l’ensemble de la communauté a présenté ses résultats sous forme d’exposés et/ou de posters. Elle a eu lieu à l’Institut de Physique du Globe de Paris (1 rue Jussieu).

Pour plus d’informations sur ces journées, contacter la coordinatrice scientifique du bureau IODP-France à l’adresse benedicte.abily@gmail.com