Pages Navigation Menu

Indian Ocean IODP Workshop

L’ Indian Ocean IODP Workshop a eu lieu à Goa (Sud-Ouest de l’Inde) les 17 et 18 octobre 2011. Ce worshop a été hébergé par l’Inde et a été conjointement planifié par IODP-India et ANZIC (Australia and New Zealand IODP Consortium). La date de cette conférence a été choisie pour suivre la 7ème International Asian Conference on Marine Geology (ICAMG-7) qui s’est tenu du 11 au 14 octobre à Goa et qui a inclut une session IODP (voir le site).

Les organisateurs de cette conférence étaient Neville Exon (Australian National University), Dhananjai Pandey (National Centre for Antarctic and Ocean Research, NCAOR) et Stephen Gallagher (Melbourne University).

Le but de ce workshop était de développer les proposals existant sur les forages de l’Océan Indien et de commencer à travailler sur de nouveaux proposals, qui pourront être réalisés à partir de la fin de l’année 2013 en supposant que le Joides Resolution parte pour l’Océan Indien au début de la prochaine phase du programme IODP. En effet, les derniers projets du Joides Resolution pour la phase actuelle du programme devrait se terminer dans la mer du Japon à la fin de l’année 2013.

Puisqu’il n’y a pas eu de forages océaniques scientifiques dans l’Océan Indien depuis une décennie, ce workshop est vital pour la construction d’alliances scientifiques internationales qui peuvent conduire à de solides proposals. En outre, l’Inde n’a rejoint que récemment le programme IODP et un tel workshop fournira une large exposition de la communauté scientifique indienne à la science et la capacité du programme IODP entrainant une meilleure compréhension de ce dernier et de nouveaux proposals IODP.

Les quatre thèmes suivants ont été définis pour ce workshop et des sous-comités ont été formés :

1. Océanographie Cénozoique, changement climatique, formation et développement des récifs. Ce thème recouvrira aussi bien les questions générales concernant l’Océan Indien que celles plus ciblées comme les causes et les effets du courant océanique Indonesian Throughflow et des variations du niveau marin, et l’origine des récifs de la fin du Pleistocène. Le président du sous-comité est Stephen Gallagher de l’Université de Melbourne (sjgall@unimelb.edu.au).

2. L’histoire des moussons. Ce thème regroupera la tectonique, la surrection, l’altération et l’érosion, la sédimentation, et le climat et l’océanographie. Il traitera de toutes les zones de l’Océan Indien affectées par les moussons. Il permettra de discuter des proposals qui ont émergés depuis le workshop Detailed Planning Group (DPG) sur la mousson en 2008. Le président du sous-comité est S. Rajan (rajan@ncaor.org).

3. Tectonique et volcanisme. Il existe de nombreuses questions concernant le tectonisme de l’Océan Indien, telles que la tectonique des plaques, l’évolution de la croûte océanique incluant la formation de la ride médio-océanique, et la formation des grandes provinces ignées; le rifting continental et les dépôts associés; la subduction, le volcanisme d’arc et les tremblements de Terre. Le président du sous-comité est Mike Coffin (Mike.Coffin@utas.edu.au).

4. La biosphère profonde. Les études pionnières sur les « extrêmophiles » de la biosphère profonde dans les sédiments et les basaltes sont largement concentrées dans les Océans Atlantique et Pacifique. Étant donné la nature différente de l’océanographie et les apports de matière organique dans l’Océan Indien, la biote profonde pourrait y être assez différente. Le président du sous-comité est Steve D’Hondt (dhondt@gso.uri.edu).

Le programme de ce workshop est disponible ici