Organisation et Fonctionnement d’ICDP
A la tête d’ICDP se trouve un comité de dirigeants : l’AOG (Assembly of Governors) composé d’un représentant par pays membre.
L’AOG supervise un comité exécutif : l’EC (Executive Committee) responsable de rassembler les projets -préalablement sélectionnés et prioritisés par un comité scientifique (SAG, Science Advisory Group)- sous la forme d’un programme annuel associé à un budget défini.
Comme pour IODP, les scientifiques et ingénieurs de tous les pays membres (ou futurs membres) d’ICDP sont invités à soumettre librement des projets de forages continentaux au SAG.
En savoir plus sur la soumission de projets ICDP.
Chaque projet est organisé indépendamment sous la forme d’un partenariat de recherche national, binational ou multinational (Joint Research Venture) entre ICDP et tous les autres partenaires impliqués (e.g. le(les) princip(al)(aux) investigateur(s) : PI ayant soumis le projet, les industries, les groupes de recherche privés, les organisations de financement…).
Le comité exécutif s’accompagne d’un groupe de support opérationnel (OSG, Operational Support Group) responsable de la mise en place et du pilotage des projets sélectionnés selon les termes définis par les Joint Research Ventures.
La gestion des finances et la négociation des contrats tels que le Memorandum of Understanding, le Joint Research Ventures et tous les accords nationaux et internationaux sont réalisées par un organisme exécutif, le GFZ (GeoForschungsZentrum Potsdam).
ICDP regroupe actuellement 23 pays et plusieurs organisations nationales.
En savoir plus sur le financement des projets ICDP.