Objectifs scientifiques d’ICDP
Afin de faciliter la réalisation de forages scientifiques continentaux, la mise en place d’ICDP permet de :
- financer des workshops dédiés à la discussion et mise en forme de propositions de forage,
- d’apporter un soutien direct à des projets en phase de forage sous forme d’expertise scientifique et technique (SAG/science Advisory Board, conseils pour l’archivage des carottes, …), ou encore sous forme de soutiens logistiques (pouvant dans certains cas comprendre la plate-forme de forage, des laboratoires dédiés, en particulier pour l’étude de la biosphère profonde) et financiers.
Les thèmes abordés par le programme international de forages scientifiques continentaux, décrits en détail dans un ouvrage de synthèse (Harms U., Koeberl C. et Zoback M.D., eds., 2007. Continental Scientific Drilling: A decade of progress and challenges for the future. Springer, 365p), couvrent un spectre large :
1• l’étude des risques associés aux failles actives et volcans (projet d’observatoire de la faille San Andreas, projet SAFOD (San Andreas Fault Observatory at Depth) par exemple)
2• l’impact anthropique et les autres facteurs naturels interagissant avec le climat (nombreux forages dans des lacs en Amérique tropicale, en Afrique et en Chine pour déconvoluer l’enregistrement paléo-climatique en domaines continentaux)
3• les ressources en eau, minérales et énergétiques (forage de Malik au Canada pour réaliser des tests de production dans les hydrates de gaz)
4• la biosphère profonde (dont l’étude est en général abordée conjointement à d’autres thèmes)
5• la biodiversité (forage du Lac Ohrid en Albanie par exemple)