L’Expédition IODP 350 « Izu Bonin Mariana: Reararc », mise en œuvre par USIO (United States Implementing Organization), devrait se dérouler en avril-mai 2014 à bord du Joides Resolution.
Cette expédition, basée sur le proposal IODP 697-Full3, a pour but d’étudier la genèse de la croûte et l’évolution du manteau à l’arrière de l’arc d’Izu-Bonin-Mariannes en carottant les sédiments et les roches de la croûte au niveau de la mer des Philippines. L’objectif principal de cette expédition est de reconstituer les variations de la composition des magmas à travers l’arc durant les 5 épisodes majeurs de son évolution.
Objectifs scientifiques :
Trois hypothèses majeures doivent être testées :
- L’assymétrie géochimique de la croûte à l’arrière de l’arc est une caractéristique fondamentale ou secondaire qui se développe pendant l’accrétion d’arrière-arc.
- Les événements non stationnaires, tels que le rifting, jouent un rôle majeur dans l’évolution crustale de l’arc.
- Les chaines de seamounts à l’arrière de l’arc d’Izu sont à mettre en relation avec les modèles de convection du manteau.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page de l’expédition.
Procédure de candidature :
Si vous voulez candidater, consultez le site de l’ESSAC.
Les documents (en PDF) requis sont:
- un CV
- une lettre de motivation incluant votre expertise scientifique, vos précédentes participations aux expéditions DSDP/ODP/IODP, votre domaine de recherche.
- une liste de publication
Les jeunes chercheurs doivent en plus fournir une lettre de soutien de leur institution incluant les informations sur le soutien scientifique post-campagne: comment atteindre, dans le futur, les objectifs scientifiques proposés (i.e. soutien financier de l’institution).
Enyoyez également une copie de ces documents à vos délégués nationaux (Serge Berné et/ou Georges Ceuleneer, http://www.essac.ecord.org/index.php?mod=about&page=ESSAC) afin qu’ils vous soutiennent dans votre candidature.