Le processus de planification du futur programme, successeur d’IODP à partir d’octobre 2013, est en cours
Le programme international de forages océaniques scientifiques actuel, IODP, a permis de profondes avancées dans un grand nombre de domaines scientifiques incluant notamment : forage en arctique, proxies paléoclimatiques de haute résolution, forages crustaux profonds, observatoire en fond de mer, et étude d’une biosphère active à plus d’1.6 km sous le plancher océanique.
Comme vous le savez certainement, le processus de planification du futur programme, successeur d’IODP à partir d’octobre 2013, est en cours. Par ces quelques lignes, nous souhaitons faire le point sur ce processus et mettre en lumière les appels à contributions en cours.
Depuis septembre 2009, à la suite de la conférence INVEST, une large proportion de la communauté scientifique se mobilise afin de faire avancer le processus de planification.
• IWG+ : un groupe international de travail dédié à la planification du nouveau programme
Soutenu par SASEC, l’objectif final d’IWG+ est l’établissement d’un nouveau programme international de forages de 10 années à partir de fin 2013. IWG+ est composé de représentants des agences de financement d’IODP et des opérateurs des moyens de forage. Il a été convenu qu’IODP-MI (Management d’IODP) continuera d’être à la tête du nouveau programme durant les 3-4 premières années qui serviront de transition progressive à la mise en place d’une nouvelle structure scientifique SAS (Science Advisory Structure) – voir ci-dessous
• Mise en place d’une nouvelle structure scientifique SAS
Les principaux changements attendus seront la réduction du nombre de panels ainsi que le remplacement de la structure à 3 niveaux (SSEP, SPC, SASEC) en un système à 2 niveaux (les fonctions de SPC se diviseront entre le nouveau comité scientifique et le nouveau comité exécutif). D’ici l’été 2011, le nouveau SAS devrait être opérationnel avec un nouveau panel scientifique (en charge notamment de l’évaluation des projets). Les projets actuellement en cours d’évaluation seront transférés par le SAS actuel sur la base de leur pertinence vis à vis du nouveau plan scientifique).