La vie des océans

Résumé de l’ouvrage

Au cours des années 1960, les sciences de la Terre ont connu, avec la théorie de la tectonique des plaques, une véritable révolution. Et c’est pour la vérifier et parvenir à une vision globale, « unifiée », de la dynamique de la croûte terrestre qu’a été lancée une vaste campagne de forages océaniques.
Ayant eu le privilège d’en être très tôt un des acteurs, c’est cette passionnante aventure scientifique que l’auteur nous invite à revivre au travers de son témoignage.

Il nous entraîne ensuite vers une deuxième révolution scientifique, toujours en cours : l’analyse « systémique » de la Terre, laquelle intègre la dynamique de toutes les sphères emboîtées qui constituent notre planète, depuis le noyau jusqu’à l’atmosphère. L’auteur analyse tout particulièrement le rôle de la biosphère et de sa composante humaine, seul élément à pouvoir prendre conscience de son propre rôle « global », à exercer une influence directe sur son milieu de vie et qui se trouve maintenant confronté à des défis environnementaux dont sa propre survie dépend.

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’avant-propos de cet ouvrage.

Yves Lancelot et le forage océanique…

Yves Lancelot a été l’un des tout premiers chercheurs français à participer aux programmes de forages océaniques et y a joué un rôle de premier plan pendant des années. Sa première implication remonte à 1970, lorsqu’il a embarqué, invité par les américains, pour le leg 11 à bord du Glomar Challenger, dans l’Atlantique central. Cette participation l’a amené à émigrer aux USA pour rejoindre le Lamont à New-York et a décidé de toute sa carrière. Elle a été suivie de nombreuses autres, les legs 17 et 32 dans le Pacifique central et occidental, puis les legs 41 et 50 dans l’Atlantique centre-est le long de la marge africaine, et enfin le leg 129 à bord du Joides Resolution avec la découverte tant attendue de la croûte océanique jurassique dans le Pacifique Occidental.

En 1976, la Direction du CNRS lui a demandé de passer trois ans en France pour organiser la participation de la communauté française au programme de forages. C’est à ce moment qu’il a fondé la structure IPOD-France et obtenu les financements nécessaires pour le soutien des travaux scientifiques des participants français, dans le cadre d’Actions Thématiques programmées (ATP) du CNRS. Dans le même temps il avait été nommé Président du Panel Paléoenvironnement Océanique de JOIDES.

En 1980 il a été nommé Directeur Scientifique (« Chief Scientist ») du DSDP (Deep Sea Drilling Project) à la Scripps, à San Diego, où il est resté jusqu’à la fin des opérations du Glomar Challenger et la migration du programme vers le Texas. A son retour en France il a repris des responsabilités dans le programme, comme Président d’ODP-France et représentant français au JOIDES Planning Committee, puis à l’Executive Committee. Il a alors exercé les responsabilités de Directeur-adjoint du programme inter-disciplinaire Océan du CNRS (Pirocéan) puis de chargé de mission pour les Géosciences marines à l’INSU.

Convaincu très tôt que le programme de forages pouvait se développer en utilisant des plateformes complémentaires du seul navire américain et que l’Europe devait s’organiser pour jouer un rôle renforcé au plan international, Yves Lancelot a lancé dès la conférence COSOD II en 1987, le projet d’un navire de forage léger européen NEREIS. Même si ce projet n’a finalement pas abouti, l’idée d’une approche multi-plateformes a fait son chemin, aboutissant à des programmes comme les forages sur les coraux de Polynésie ou le programme de carottages IMAGES, porté par le Marion Dufresne, dans lesquels les équipes françaises jouent un rôle essentiel.

Caractéristiques de l’ouvrage

Plus d'actualités

Annonces

Journées IODP-France 29-30 Nov 2023

Les prochaines Journées Scientifiques IODP-France se dérouleront du 29 au 30 Novembre 2023 à l’IPGP (Paris). Elles seront l’occasion de présenter à la communauté et aux tutelles le bilan scientifique et technique de la participation Française à IODP (International Ocean Discovery Program) sur la période 2013-2023, ainsi que les perspectives pour le prochain décennal. Votre […]

19.04.2023

Non classé

ECORD Summer Schools

Deux écoles d’été sont organisées par l’European Consortium for Ocean Research Drilling (ECORD) cette année : Urbino Summer school : école d’été sur la paléoclimatologie qui aura lieu du 10 au 30 juillet 2013 à Urbin (Italie). En savoir plus ECORD Summer school : école d’été sur la thématique « Deep-Sea Sediments: From Stratigraphy to Age […]

09.02.2013

Non classé

Bourses de participation

Depuis 2007, ECORD fournit chaque année de 10 à 15 bourses pour permettre aux jeunes scientifiques de participer à une des Ecoles d’été d’ECORD à Urbin en Italie, à Brême en Allemagne et à Montréal au Canada. La bourse, pouvant atteindre jusqu’à 1000 €, couvre le prix de l’inscription, du voyage, de la nourriture et […]

Rechercher