Jean Marie Gautier
« Je suis enseignant de SVT depuis 6 ans maintenant. J’ai repris mes études à la faculté après cinq ans de vie professionnelle. C’est peut-être de mon cursus universitaire en pointillés que je tiens le goût pour les sciences de la Vie et de la Terre et de ma vie professionnelle antérieure le goût du mouvement.
Cette mission pédagogique à bord du Joides Resolution est pour moi une opportunité de côtoyer le monde de la recherche. Un milieu mystérieux pour un enseignant, peut-être un vieux rêve d’enfance aussi…
J’y vois également la possibilité d’approfondir ma culture scientifique et d’acquérir de nouvelles compétences. Enfin, c’est l’occasion de vivre une aventure personnelle assez unique durant deux mois.
Maintenant, j’espère pouvoir mener à bien le projet éducatif intégré à cette mission. Bien sûr, j’ai des idées. Évidemment, il va falloir déterminer ce qui est pertinent de ce qui l’est moins. Je compte sur mes collègues pour apporter de l’originalité dans les productions et un oeil critique sur mes propositions.
Déjà, certains projets se dessinent : des web-conférences avec des élèves français de l’hémisphère sud et des Etats-Unis, la production de TP « clés en mains » pour les collègues enseignants du Rectorat de Caen notamment, la création d’un quizz en ligne ou encore la production de vidéo, de podcasts pour les scolaires sur le fonctionnement d’un navire scientifique par exemple…
Dans tous les cas, les objectifs scientifiques de la mission Juan de Fuca 327 semblent pouvoir alimenter le programme scolaire à de multiples niveaux. L’hydrothermalisme, thème principal, est traité assez basiquement au lycée et je crois que l’on peut approfondir le sujet sans pour autant trop s’éloigner des consignes ministérielles de lycée par exemple. Il ne nous reste plus qu’à concrétiser!
Pour la com’ « grand public » et pour essayer de fédérer les élèves en vacances (!!!) autour du projet, nous avons impliqués les médias locaux (france 3, ouest france et tendance ouest, une radio normande qui édite également un journal). J’ai tenté de mettre en place un reportage filé sur « l’aventure » avec france 3 mais j’ai peur que cela reste à l’état de projet… J’espère encore!
D’autre part, nous sommes en contact avec des collègues de SVT de l’hémisphère sud pour proposer des activités pédagogiques telles que des vidéoconférences en français et en anglais. »