Integrated Ocean Drilling Program
Le programme intégré de forage océanique IODP (Integrated Ocean Drilling Program) a démarré le 1er Octobre 2003. IODP est un partenariat international regroupant des organismes de recherche et des scientifiques spécialistes des sciences de la terre et du vivant.
IODP s’est construit sur le succès des programmes DSDP (Deep Sea Drilling project, 1968-1983) et ODP (Ocean Drilling Program, 1985-2003), dont il est le successeur. Il a pour vocation l’étude de la structure et de l’évolution de la terre. Plusieurs plateformes de forage permettent aux chercheurs du monde entier d’accéder à une vaste carothèque riche de données géologiques, biologiques et environnementales prélevées dans le plancher océanique.
IODP regroupe aujourd’hui 8 partenaires représentant 26 pays : les États-Unis, le Japon, le consortium européen ECORD (European Consortium for Ocean Research Drilling), auquel la France participe, la Chine, la Corée, le consortium Australie-Nouvelle Zélande, l’Inde et le Brésil.
Les États-Unis mettent en œuvre un navire de forage conventionnel (non riser), le JOIDES Resolution, déjà utilisé dans le cadre d’ODP. Le Japon apporte à la communauté un nouveau navire de forage « riser », le Chikyu, qui nous permet de forer plus profondément que dans le passé. Enfin l’Europe fournit au programme des plateformes spécifiques (brises-glace, « drilling barges », « jack-up rigs », « seafloor drilling systems », …), nécessaires à la réalisation des objectifs scientifiques de certaines expéditions.
Ces différents moyens de forage permettent l’accès à différentes profondeurs d’eau, et donc à différentes zones du plancher océanique.
Carte bathymétrique simplifiée des océans, montrant les profondeurs d’eau dans lesquelles peuvent forer les plateformes spécifiques (MSP : Mission Specific Platforms), le navire japonais Chikyu et le Joides Resolution (JR).