Forages sous le Pacifique

Christine Laverne, Maître de Conférences à L’université Paul Cézanne d’Aix-Marseille III, a publié en 2008 l’ouvrage « Forages sous le Pacifique », un carnet de bord de ses sept expéditions de forage dans le Pacifique, illustré de ses magnifiques aquarelles.

Par ce petit ouvrage en forme de carnet de bord, l’auteur souhaite faire partager sa passion pour les campagnes de forages océaniques, toutes les nationalités représentées à bord, tous les métiers qui s’y côtoient, les carottes qui viennent échouer sur le pont du bateau, les heures passées à décrire ces roches, le formidable travail d’équipe, les sourires et les « hi » quotidiens, les petits et grands moments de science ou d’amitié loin des frontières politiques et culturelles.

L’auteur

Christine Laverne est enseignant-chercheur à l’université Paul Cézanne d’Aix-Marseille III. Depuis près de trente ans, elle consacre ses recherches aux conséquences de l’hydrothermalisme sur les roches de la croûte océanique. Elle a participé à de nombreuses campagnes océanographiques. Elle est l’auteur de divers livres d’aquarelles.

Résumé de l’ouvrage

Le forage océanique profond est l’une des grandes aventures scientifiques du vingtième siècle, de celles qui ont contribué à faire comprendre le fonctionnement de notre planète et à valider le modèle de la tectonique des plaques.

Entre 1979 et 2005, le forage des deux coupes de référence de la croûte océanique, dans l’océan Pacifique, a permis, si ce n’est d’atteindre le Moho, du moins de faire considérablement progresser notre compréhension des processus magmatiques et hydrothermaux associés aux dorsales océaniques. La dernière de ces campagnes, en 2005, a permis d’atteindre pour la première fois les gabbros, le long d’une coupe intacte.

Cet ouvrage raconte les points forts des sept missions grâce auxquelles ces coupes ont été obtenues, et ceci de trois façons : (1) un récit sous forme de carnet de bord, qui fait vivre au lecteur les décisions scientifiques, l’attente de la sortie des carottes, les contraintes dues à la technique, les enthousiasmes, etc ; (2) une série de « fiches » scientifiques abordant des sujets tels que le volcanisme sous-marin, l’hydrothermalisme, actuel et fossile, la structure et la composition de la croûte; (3) cent-vingt aquarelles illustrant les aspects scientifique, technique et humain de l’exploration des océans par forage, premières étapes sur la route du Moho.

Caractéristique de l’ouvrage

  • Editeur : Atlantica
  • Edition : 1ère (20 septembre 2008)
  • Langue : Français
  • Nb de page: 120 pages
  • Format: 24 x 22 cm (9,4 x 8,7 pouces)

Commander

Une version en anglais intitulée « Drill me a painting » existe également

Pour plus d’informations voir le site de Christine Laverne.

Plus d'actualités

Annonces

Journées IODP-France 29-30 Nov 2023

Les prochaines Journées Scientifiques IODP-France se dérouleront du 29 au 30 Novembre 2023 à l’IPGP (Paris). Elles seront l’occasion de présenter à la communauté et aux tutelles le bilan scientifique et technique de la participation Française à IODP (International Ocean Discovery Program) sur la période 2013-2023, ainsi que les perspectives pour le prochain décennal. Votre […]

19.04.2023

Non classé

ECORD Summer Schools

Deux écoles d’été sont organisées par l’European Consortium for Ocean Research Drilling (ECORD) cette année : Urbino Summer school : école d’été sur la paléoclimatologie qui aura lieu du 10 au 30 juillet 2013 à Urbin (Italie). En savoir plus ECORD Summer school : école d’été sur la thématique « Deep-Sea Sediments: From Stratigraphy to Age […]

09.02.2013

Non classé

Bourses de participation

Depuis 2007, ECORD fournit chaque année de 10 à 15 bourses pour permettre aux jeunes scientifiques de participer à une des Ecoles d’été d’ECORD à Urbin en Italie, à Brême en Allemagne et à Montréal au Canada. La bourse, pouvant atteindre jusqu’à 1000 €, couvre le prix de l’inscription, du voyage, de la nourriture et […]

Rechercher