Dates : 30.09.15 – 20.11.2015
Plate-forme : JOIDES Resolution
Chefs de mission :Christian Betzler et Gregor Eberli
Participations françaises :
Sébastien Haffen (Physical Properties Specialist) – ENS Nancy
Michèle Darrieu (Eduction Officicer) – Lycée Français à Bruxelles (Belgique)
L’Expédition IODP 359 « Maldives Monsoon » à bord du JOIDES Resolution (30/09 au 20/11 2015) est mise en œuvre par USIO (Unites States Implementing Organization). Cette expédition basée sur le proposal IODP 820-Full a pour but d’étudier les variations environnementales de l’Ocean Indien au Néogène et la formation des dépôts carbonatés actuels en liée aux fluctuations du niveau marin et des courants océaniques. Lors de cette expédition sept sites seront forés à travers le système carbonatés des Maldives afin d’obtenir des sédiments de la plate-forme et du talus continental (cf. figure ci-contre).
Objectifs scientifiques :
Les principaux objectifs de cette expédition sont les suivants :
- documenter les variations environnementales au niveau des Maldives et étudier la place des courants marins des Maldives au sein du système océanique mondial au cours du refroidissement Néogène et de l’évolution de la Mousson.
- étudier la formation du système de dépôts actuel.
- contraindre l’évolution pré- et post-mousson des dépôts carbonatés en couplant stratigraphie sismique et enregistrements sédimentaires.
Cette expédition a également pour but de forer un site le long de la marge continentale indienne (IODP proposal 849-APL, cf. figure ci-dessus) pour obtenir une séquence sédimentaire Paleocène-Holocène dans la région proximale des précipitations de la mousson d’été afin de reconstruire la salinité océanique pré- et post-mousson et l’érosion à l’Est de la Mer Arabique.
Pour en savoir plus sur les travaux en cours de cette expédition :