Expédition 319 – NanTroSEIZE 2 : Riser/Riserless Observatory 1
Dates : 10.05.09 – 31.08.09
Plate-forme : ChikyuChefs de mission : Eiichiro Araki – Timothy Byrne – Lisa McNeill – Demian Saffer
Participants français :
- Christophe Buret, Sedimentologist, Laboratoire de Géologie, Université de Picardie Jules Verne, Amiens.
- Marianne Conin, Physical Property and Downhole Measurement Specialist, CRPG, Nancy.
- Mai-Linh Doan, Logging Specialist, ISTerre, Université Joseph Fourier, Grenoble.
Nankai Trough Seismogenic Zone Experiment (NanTroSEIZE) est un projet ayant pour objectif d’apporter un éclairage scientifique sur l’occurrence des tremblements de terre au niveau des zones de subduction telles que la fosse de Nankai, située le long de la côte ouest du Japon.
NanTroSEIZE comprend 3 phases et de multiples expéditions; l’objectif final est de forer jusqu’à la zone sismogénique, à une profondeur de 6 km environ, puis d’équiper ce puits profond de divers instruments de mesures (sismomètres, capteurs de pression et de température, …) afin de créer un véritable observatoire sous-marin de l’activité sismique dans cette région.
L’objectif de l’Expédition 319 intitulé IODP Nankai Trough Seismogenic Zone Experiment, Stage 2, Expedition 319 « Riser/Riserless Observatory 1 » était la préparation des puits de forage sur deux sites en vue de l’installation de systèmes de mesure à long-terme (LTBMS):
1- au niveau du prisme d’accrétion du bassin de Kumano (Site NT2-11) jusqu’à 1600 mètres sous le plancher océanique.
2-au niveau du site NT2-01J (proche de C0004) jusqu’à 525 m.
En parallèle, des mesures ont été faites en cours de forage (technique LWD) afin d’évaluer les conditions du puits de forage et les propriétés des formations sédimentaires. Des carottages ont aussi été réalisés sur le site NT2-11.
Retrouvez ici les photos de l’expédition 319