Exp. 364 – Chicxulub K-Pg Impact Crater
L’Expédition IODP 364 « Chicxulub K-Pg Impact Crater » est actuellement en cours (05/04/2016 au 06/06/2016)opérée par ESO, il s’agit d’une expédition MSP (Mission Specific Platform) conjointe entre IODP et ICDP.
Cette expédition (IODP Proposal 548-Full3 and Addendum 548-Add4) aborde plusieurs questions relatives à la formation d’un large cratère d’impact sur la Terre, et de ses effets sur l’environnement et l’écologie de la Terre. Rappelons que le cratère d’impact de Chicxulub, au Mexique, est unique car il offre l’opportunité d’étudier une structure d’impact terrestre directement lié à un événement d’extinction de masse : la crise K/T (K-Pg mass extinction). Parmi les trois plus grandes structures d’impact sur la Terre, il est le mieux conservé, et est le seul cratère terrestre avec une couche continue d’éjectas. De plus, il s’agit ici de la seule structure d’impact terrestre connue qui présente une topographie de « peak-ring » sans équivoque.
Objectifs de l’Expédition 364 :
L’Expédition 364 se donne comme principal objectif de forer jusqu’à 1500 m de profondeur sur le site à environ 30 km au nord-ouest de Progreso, au Mexique, sur le plateau du Yucatan, Golfe du Mexique.
Site: Chicx-03B : 1) Contraindre les processus de formation et la lithologie des « peak-ring » ; 2) Étudier la biosphère profonde; 3) Étudier le recouvrement après l’impact; 4) Échantillonner le PETM.
Pour en savoir plus sur cette expédition : lien vers site de l’Exp. 364 sur notre site ou lien vers ECORD