Exp. 361 – South African Climates (Agulhas Current Density Profile ADP)
L’Expédition IODP 361 « Southern African Climates (Agulhas Current Density Profile APL) » est actuellement en cours bord du JOIDES Resolution (30/01/2016 au 31/03/2016).
Il s’agit ici d’étudier les climats d’Afrique du Sud (SAFARI) (IODP Proposal 702-Full2). Les scientifiques à bord s’intéressent ici à l’interaction entre le climat et le courant des Aiguilles au cours du Plio / Pléistocène. Rappelons que le courant des Aiguilles est l’un des courants de surface les plus forts au monde, et sa rencontre avec les eaux froides de l’Atlantique provoque de très fortes turbulences à l’origine de nombreux naufrages. Le courant des Aiguilles joue également un rôle majeur dans la circulation thermohaline.
Objectifs de l’Expédition 361 :
Six sites de forage sont envisagés au sud de l’océan Indien et dans le canal du Mozambique afin de déterminer : (1) la sensibilité du courant des Aiguilles,
(2) la dynamique des échanges de la circulation Indo-Atlantique, et
(3) la relation entre l’intensité du courant des Aiguilles (quantité des masses d’eau introduite dans l’océan Atlantique) et les changements de la circulation thermohaline dans l’océan Atlantique méridionale (AMOC) au cours des grandes réorganisations océaniques et climatiques des derniers 5 Ma.
Les recherches incluront également l’acquisition du profil de densité du courant des Aiguilles (ADP) (IODP Proposal 845-APL), ceci afin de reconstruire la température et la salinité au cours du dernier maximum glaciaire.
2 français participent à cette expédition : Thibaut Caley et Julien Crespin, tous 2 du laboratoire EPOC à Bordeaux.
Pour en savoir plus sur cette expédition : lien