Brigitte Thiberge
« Je suis enseignante en SVT depuis…. 1992 (agrégation de sciences naturelles passée à Rennes). J’ai suivi la fac de Caen puis de Rennes et ai toujours eu un faible pour la géologie, comme un jeu de raisonnement sur des faits bien précis, des roches, des cartes que l’on peut toucher.
C’est sur les bancs de fac que j’ai donc entendu parler du Joides Resolution, un labo sur bateau, occasion de réunir différents spécialistes.
Cela fait donc aussi assez longtemps que j’enseigne et un retour vers l’étude scientifique me plaît bien.
J’ai fait il y a 3 ans une formation d’un an en anglais pour passer une certification complémentaire afin d’enseigner en section européenne. J’ai élargi mon monde à celui des anglophones, c’est très intéressant.
J’ai même pu obtenir un petit séjour d’1 mois et demi en labo anglais, de géologie bien sûr… Passionnant.
La géologie sur le terrain avec le plaisir de rester généraliste donc de ne pas trop aller dans les formules chimiques ou physiques ou traitements informatiques, c’est agréable. On essaie de construire encore sa propre synthèse.
Autre aspect principal tout de même de notre métier, les élèves. Le souhait dans cette expédition est de leur transmettre des voies pour comprendre, des moyens de rêver peut-être un peu, toujours en espérant leur donner le plaisir d’entrer dans ce labo flottant suivi de l’envie de rechercher, réfléchir après par eux-mêmes.
Souvent hélas, la géologie ne passe pas très bien. Cela leur paraît dur. Mais suivre un gros bateau qui va forer en pleine mer, cela les tente, nous verrons bien, peut-être le suivront-ils pendant leurs vacances. Selon leurs souhaits, nous retravaillerons sur l’expédition à la rentrée en section européenne ( 1ère et terminales, c’est à dire les élèves de 2nde et 1ère de l’année 2009.10 )
Nous avons beaucoup travaillé avec l’équipe éducative américaine. Poursuite d’un comic déjà commencé lors des précédentes expéditions peut-être, vidéoconférences, voilà ce que l’on voit pour l’instant avec eux. Nous avons eu aussi des contacts avec Andrew Fischer pour l’explication plus précise des objectifs de l’expédition.
Dans notre idée, nous aimerions aussi construire des Tp, des activités que nous espérons attractives et utilisables pour différents niveaux, allant de l’école primaire au post-bac. Nous essaierons de les adapter aux programmes scolaires (tectonique des plaques : collège, hydrothermalisme : lycée). En français et en anglais (pour les euros, et les élèves anglais peut-être). »