5. Samedi 15 janvier, 21h30
Bonjour les enfants,
Aujourd’hui, je vous envoie un message de Jay Miller, le coordinateur de l’équipe scientifique (Il était sur la photo hier). Voici son message en anglais, avec une traduction en français dessous :
My name is Jay Miller and I am a geologist who studies volcanoes. Where I live in Texas in the USA the only volcanoes have been dead for more than 30 million years, so I come to the ocean to study active volcanoes. My job on the ship is the science coordinator. Iceland and Hawaii are two examples of volcanoes that started erupting on the bottom of the ocean, and have grown so large they are now above the ocean surface. Sarah and Anissa asked if we have a television. We have several TVs in different offices on board. Most of the time, we use the TVs to follow our navigation or to monitor the drilling progress. Sometimes we lower a TV camera around the drill pipe to look at the ocean bottom for good places to drill. We also have some fun though. My daughter was in a parade for the new year, and I got to see her from a satellite broadcast. Thank you for your questions, I’m happy so many of you have an interest in what we are doing.
A bientot,
Jay
Je m’appelle Jay Miller, et je suis un géologue qui étudie les volcans. Où je vis, au Texas (Etats-Unis), les volcans se sont éteints il y a plus de 30 millions d’années, alors je travaille dans les océans pour étudier les volcans actifs. Mon travail sur le bateau est coordinateur scientifique. Je travaille pour le programme de forage, et j’aide l’équipe scientifique dans son travail de description des roches que nous récupérons grâce au forage. L’Islande et Hawaii sont deux exemples de volcans qui sont nés au fond de l’océan, et qui ont tellement grandi que leur sommet est maintenant au dessus de la surface de l’océan. Sarah et Anissa demandent si nous avons la télévision. Nous avons des téléviseurs à bord, dans plusieurs bureaux et laboratoires. La plupart du temps, nous utilisons ces téléviseurs pour suivre notre navigation, ou les opérations de forage. Parfois, nous descendons une caméra le long de la tige de forage pour regarder le fond et trouver de bons endroits pour forer. Mais nous avons aussi un programme que nous recevons par satellite avec des films, du sport, des actualités et des reportages. Ma fille participait au défilé d’une fanfare dont elle fait partie pour la nouvelle année, et j’ai pu la voir sur la télévision à bord du bateau. Merci pour vos questions. Je suis très heureux que vous tous soyez aussi intéressés par ce que nous faisons.
A bientôt,
Jay Miller
Je vous envoie une photo (1) du support de la caméra dont parle Jay, et que nous descendons le long de la tige de forage avant de commencer un nouveau puits, ou avant de rentrer dans un puits existant, comme nous allons le faire demain soir. La caméra se trouve en bas à gauche. Mais certains, comme par exemple Javier Espinosa (Mexique), Amber Harris (USA) et Erik Jackson (USA), regardent aussi d’autres choses à la télé (photos 2 et 3). On peut aussi s’occuper de beaucoup d’autres façons à bord, lire un livre, faire du sport, ou encore jouer au backgammon (photo 4) comme Charlie Endris (USA) et Pieter Pretorius (Afrique du Sud).
Amitiés,
Benoit