Ross Sea West Antarctic Ice Sheet History (Exp. 374) – Blog d’une Teacher at Sea
Notre Teacher at Sea nationale Agnés Pointu (2 expéditions à son actif !) du Lycée Louis de Broglie, Marly-Le-Roi, vient tout juste de rentrer de l’expédition 374 « Ross Sea West Antarctic Ice Sheet History » qui se déroulait sur le JOIDES Resolution du 4 janvier au 8 mars 2018.
Cette expédition en Antarctique avait pour principal objectif l’étude du climat depuis le Néogène, en se focalisant sur l’évolution de la calotte glaciaire de la mer de Ross au cours du temps, notamment lorsque le climat était plus chaud qu’à l’actuel.
Agnès a tenu un blog exceptionnellement riche en informations pour le grand public, notamment sur les objectifs de l’Expédition 374 et comment chaque spécialité scientifique à bord permet de répondre aux objectifs fixés par les scientifiques. Vous y trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur : « comment les scientifiques reconstituent les changements climatiques passés (l’extension ou le recul de la banquise) à partir des sédiments marins. Vous y trouverez aussi l’ambiance même d’une expédition en mer, avec son déroulement pratique mais aussi vous devinerez aisément l’ambiance si particulière qui règne à bord d’une expédition IODP …. une des plus formidables coopérations internationales !!
Ne tardez plus pour allez visiter ce blog !!
Lien vers Blog d’Agnès Pointu (Teacher at Sea 374)