Expédition 339 – Mediterranean Outflow

Dates : 17.11.11 – 17.01.12
Plate-Forme : Joides ResolutionChefs de mission : Francisco J. Hernández-Molina and Dorrik A.V. Stow.
Participants français :

L’expédition 339, basée sur le proposal IODP 644-Full, s’est intéressée au rôle des détroits océaniques sur les changements climatiques et les circulations océaniques à l’échelle régionale et globale. Dans le cadre de cette expédition, sept sites ont été forés au niveau des CDS (Contourite Depositional System) dans le golfe de Cadix et à l’ouest de la marge ibérique.

Cette expédition avait pour but de :
1) reconstruire les variations à long terme des flux marins méditerranéens (MOW, Mediterranean Outfow Water) et l’impact du changement du niveau marin sur le MOW depuis le Miocène, 2) évaluer le rôle du détroit de Gibraltar sur le climat global et la circulation océanique au nord de l’Atlantique, et 3) documenter les contrôles néotectoniques syn-sédimentaires sur l’architecture et l’évolution des CDS.

Cette expédition devait également mettre en œuvre le proposal IODP 763-APL dont l’objectif scientifique était de produire une section de référence marine de la variabilité climatique Plio-Pleistocène et des changements de circulation océanique de surface et de profondeur le long de la marge portugaise. Les données obtenues avec cette section de référence vont perettre de contraindre les relations temporelles des changements climatiques brutaux observés au Nord-Est de l’océan Atlantique, dans les carottes de glace polaire et dans les enregistrements terrestres européens.

Pour plus d’informations sur cette expédition, voir le site de l’expédition ou le site du Joides Resolution.

Retrouvez la vie et le travail à bord du Joides Resolution pendant cette expédition sur le blog du Joides Resolution ou sur le blog de Maria Fernanda Sanchez Goni.

voir le Communiqué de presse

 

Rechercher