Dates : 07.08.04 – 16.09.04
Plate-forme : Joides Resolution
Chefs de mission : Jan Backman – Kate Moran
Participants français :
- Frédérique Eynaud, Micropaleontologist (foraminifers), EPOC, Bordeaux.
- Jérôme Gattacceca, Paleomagnetist, CEREGE, Aix-en-Provence.
Pour la première fois, IODP a réalisé avec l’expédition ACEX (Arctic Coring EXpedition) un projet de forage profond dans l’océan Arctique. Cette expédition à haut risque était mise en œuvre par ESO pour le consortium européen ECORD. Au delà des objectifs majeurs, paléoclimatiques, cette opération a repoussé les frontières de notre savoir dans les océans, en explorant pour la première fois les sédiments arctiques.
Le navire de forage, le Vidar Viking, est un brise-glace qui a été spécialement équipé pour cette mission. Le Vidar Viking (Suède) était accompagné pendant sa mission de deux autres navires brise-glace, l’Oden (Suède) et le Sovetskiy Soyuz (Russie).
- L’armada d’ACEX vue d’avion (3300m). Le
- Vidar viking (à gauche) fore sur le site, le Sovetskiy Soyuz (à droite) brise la glace dérivant vers le site de forage et l’Oden (au centre) dégage la glace devant la proue du navire foreur.
Une partie des scientifiques sélectionnés pour participer à ce projet n’a pas pu embarquer pendant l’expédition en Arctique en raison du faible nombre de places à bord des navires (Vidar Viking et Oden). L’ensemble de l’équipe scientifique s’est retrouvée pendant près d’un mois en novembre 2004, à Bremen (Allemagne), pour réaliser les analyses et mesures sur les carottes, habituellement effectuées à bord sur le JOIDES Resolution.
Pour en savoir plus sur la préparation et le déroulement de la mission :
- Les pages ACEX d’ECORD
- Les pages de la Newsletter ECORD consacrée à ACEX
ACEX dans la presse :
- Communiqués de presse CNRS-INSU : 27 juillet 2004, 9 septembre 2004
- BBC News : 4 juin 2004, 7 septembre 2004
- Articles dans la presse écrite : voir la partie publique du site
Parmi les embarquants se trouvaient deux enseignants du secondaire, qui ont raconté leur vision de la campagne sur le WEB:
- Kathy Couchon (USA) dans le cadre du programme TEA (« Teachers Experiencing Antarctica« )
- Erik Setterberg (Suède)