20. « Central Management Office » et « Science Advisory Structure »
« IODP Management international, inc. » (IODP-MI), sous contrat avec la NSF, constitue la direction centrale (CMO, « Central Management Office ») du programme IODP. IODP-MI reçoit les recommendations de la structure scientifique (SAS, « Science Advisory Structure », et, en consultation avec les opérateurs des navires (IOs, « Implementing Organizations »), traduit les priorités scientifiques en programmes annuels. IODP-MI soumet le programme annuel pour revue et aprobation au comité exécutif du SAS (SASEC, « Science Advisory Structure Executive Committee »), puis au BOG (« IODP-MI Board of Governors »), et enfin aux agences de financement « leaders » qui approuvent le budget final.
IODP-MI, avec des bureaux à Washington D.C. (USA) et à Sapporo (Japon), est responsable de la mise en place du programme scientifique, ainsi que de la supervision des développements technologiques, des publications, de la mission éducative et médiatique du programme, de la gestion des données « site survey », et des carothèques. La plupart de ces fonctions seront sous-traitées par les opérateurs des navires ou d’autres entités, en accord avec le SAS et sous la supervision d’IODP-MI. IODP-MI sera aussi en charge de l’évaluation des performances de tous les éléments du programme IODP.
L’évaluation et la programmation scientifiques d’IODP sont développées par le SAS, qui implique de nombreux scientiques et ingénieurs au sein de divers comités et panels au sommet desquels se trouve le comité scientifique d’IODP (SPC, « Science Planning Committee »). Le bureau du SAS (au sein du bureau d’IODP-MI à Sapporo) travaille étroitement avec l’ensemble de la structure d’évaluation; il gère la soumission et la revue des projets de forage, assiste les présidents des panels et comités, organise et gère les enregistrements publics des activités du SAS (ordre du jour et minutes de réunions, rapports, …).
SPC participe plus particulièrement à l’activité de programmation à long-terme de IODP, en classant les projets de forage sur la base de leur mérite scientifique et de leur adéquation avec le plan de prospective scientifique d’IODP (ISP). Il reçoit pour cela l’évaluation des projets et les conseils des autres panels du SAS.
L’ensemble du programme IODP s’appuie sur la communauté scientifique qui propose les projets de forages. La maturation et l’évaluation de ces projets, en collaboration avec les proposants, est la principale activité du panel SSEP (« Science Steering and Evaluation Panel »). Les projets sont par ailleurs expertisés anonymement par des pairs avant d’être examinés par SPC pour la programmation.
Les compositions des panels et comités IODP, ainsi que leurs mandats, sont accessibles sur le site d’IODP-MI . Chaque panel comporte 4 représentants d’ECORD (dont un non-votant), nominés par le comité ESSAC sur propositions des bureaux nationaux.