2. ECORD est structurée en 4 unités
1• Le conseil (ECORD council) est constitué des représentants des agences de financement des pays membres d’ECORD. Son rôle consiste à coordonner l’action européenne au sein d’IODP.
2• Une agence européenne de gestion, EMA (ECORD Managing Agency). Sous l’autorité du conseil, EMA gère les flux monétaires du consortium européen : les fonds provenant des différents pays membres d’ECORD vers IODP ainsi que les fonds provenant d’IODP pour l’opération scientifique des plates-formes spécifiques. C’est l’INSU-CNRS qui administre et est responsable financièrement de ce budget géré par l’EMA. A ce titre, l’INSU est signataire des différents protocoles d’accord entre les membres d’ECORD et entre ECORD, la NSF (Etats-Unis) et le MEXT (Japon). L’EMA est pilotée par un bureau central situé à Paris (Laboratoire des Géosciences Marines, IPGP-CNRS-Paris 6), dirigé par Catherine Mével, assistée de Rosa Bernal-Carrera et de Patricia Maruéjol.
3• Un opérateur scientifique, ESO (ECORD Science Operator). L’ESO est responsable de la location et de la mise en oeuvre des plateformes de forage « spécifiques ». Il est constitué d’un consortium d’institutions scientifiques européennes regroupant:
- le British Geological Survey (BGS), coordinateur du consortium pour la direction scientifique, les opérations de forage et la gestion des données,
- l’Université de Brême, pour le stockage et la conservation des carottes de forage,
- le Consortium Européen de Pétrophysique (European Petrophysical Consortium-EPC) regroupant des équipes spécialisées des universités de Leicester (UK), Aachen (Allemagne), Montpellier (France) et Amsterdam (Pays-Bas), pour toutes les techniques de mesure en puits.
ESO est dirigé par Dan Evans (BGS), science manager scientifique et Dave Smith (BGS), operation manager.
4• Un comité scientifique : ESSAC (ECORD Science Support and Advisory Committee). Le comité scientifique coordonne la participation européenne dans IODP :
- Il nomme les représentants ECORD siégeant dans les panels et comités scientifiques d’IODP,
- Il nomme les scientifiques européens proposés aux opérateurs d’IODP pour embarquer sur les campagnes,
- Il conseille les scientifiques européens dans leur préparation de propositions de forages,
- Il soutient et anime la communauté scientifique (organisation de congrès, réunions de travail…).
Le comité comprend un représentant de chacun des pays membres. Il est actuellement présidé par Gilbert Camoin, assisté de Bonnie Wolff-Boenisch.