17. Mardi 8 février, 23h00
Bonjour à tous.
Je continue a répondre à quelques questions (provenant du dernier message de la classe de CM1-CM2).
Peut-il y avoir des tourbillons? Je ne crois pas. En tous cas, je n’en ai jamais entendu parler.
Avez-vous déjà rencontré des mines de la 2ème guerre mondiale? Non, je n’en ai jamais vu. J’ai demandé à Wayne Malone, un des responsables des opérations de forage, qui travaille sur ce bateau depuis longtemps, et ce n’est jamais arrivé.
L’axe du forage peut-il s’abîmer? En avez vous un en rechange? J’imagine que ce que vous évoquez dans ces questions est la tige de forage, c’est à dire les tuyaux qu’on assemble les uns aux autres pour descendre jusqu’au fond du puits (Si je n’ai pas compris la question, n’hésitez pas à me redemander). Oui, c’est déjà arrivé souvent, mais pas pendant cette expédition heureusement. Lors de ma première expédition de forage, en 1997, la tige s’est cassée, et nous avons perdu 1400m de tuyaux dans le puits! Nous avons essayé de repêcher cette tige au fond du puits. Parfois, ça marche, mais pas cette fois là. Heureusement, ceci s’est passé vers la fin, et nous avions pu auparavant forer et récupérer beaucoup de roches. Nous avons beaucoup de ces tuyaux métalliques à bord, assez pour fabriquer une nouvelle tige, et recommencer un autre puits si nécessaire.
Combien de personnes travaillent dans la salle des machines? Y a-t-il parfois des problèmes graves avec les machines? Il y a 7 personnes dans la salle des machines : le chef mécaniciens et 3 assistants, plus 3 mécaniciens. Les machines d’un bateau sont bien sur plus gros qu’un moteur de voiture ou de camion, mais finalement pas très différent. Il faut les réviser régulièrement, et parfois les réparer. C’est pour ça qu’on a des mécaniciens à bord. Ils sont très compétents et savent réparer beaucoup de choses.
Quelle quantité de carburant avez-vous emporté ? Voici quelques chiffres qui vont vous permettre de faire le calcul vous même. Hier soir à minuit, il nous restait 1657440 litres de carburant. Nous en consommons environ 21400 litres par jour, et nous étions, hier soir, partis depuis 27 jours. Combien de carburant avions nous au départ?
En quelle langue parlez vous entre vous? Comme vous l’avez remarqué dans mes précédents messages, il y a beaucoup de monde à bord, provenant de beaucoup de pays différents. Alors nos parlons tous en anglais, car c’est la seul langue que nous ayons tous en commun. Il m’arrive aussi de parler en portugais avec les cuistots, ou en français avec des collègues francophones. J’essaye d’apprendre aussi quelques mots de japonais, mais c’est assez difficile.
Si le derrick se casse, que faites vous? Evidemment, si le derrick se casse, nous seront obligés d’arrêter. Heureusement, ce n’est jamais arrivé, et je ne pense pas que cela puisse arriver avant qu’on arrête d’utiliser ce bateau. Le derrick est très solide; il a été construit dans un chantier naval, en même temps que le bateau, et est fabriqué avec de très grosses poutres métalliques.
Je vais vous laisser pour aujourd’hui. Plus tôt dans la soirée, je me suis fait couper les cheveux par Batista (qui fait aussi l’entretien des cabines, la lessive, le ménage, etc.). Mon collègue Yas (Yasuhiko Ohara) s’est aussi fait coupé les cheveux il y a 2 jours!
A bientôt!
Benoît