16. Lundi 7 février, 00:20

Bonjour!

Aujourd’hui, je vais essayer de répondre à quelques unes des questions auxquelles je n’ai pas encore répondu.

Pierre : C’est dommage que tu n’aies pas pu être présent le jour ou je suis venu visiter ta classe. Pour t’expliquer le fonctionnement des dorsales océaniques, ce serait beaucoup plus facile avec des images, comme je l’ai fait avec tes camarades. Lorsque je reviendrai vous voir, à mon retour, je pourrai te redonner quelques explications plus détaillées. Les dorsales océaniques sont des montagnes sous marines qui se trouvent aux limites entre les plaques tectoniques océaniques. Plus précisément, les dorsales sont là où ces plaques s’écartent, et laisse la place à de la lave qui vient de très profond, environ 60 kilomètres. Ces laves se refroidissent très vite au contact de l’eau de mer, au fond des océans, et fabriquent sans arrêt ces montagnes qu’on appelle les dorsales. En fait, il s’agit d’un très long volcan, qui fait environ 60000 kilomètres de long, et qui parcoure tous les océans de la planète. Au fur et à mesure que les plaques s’écartent, ces montagnes se cassent et s’écartent aussi, pour laisser la place aux nouvelles laves qui arrivent à la surface.

Jean-Baptiste et Guillaume demandent combien je connais de roches. A vrai dire, je ne sais pas. J’en connais beaucoup car c’est la base de mon métier de géologue. Avant de travailler sur des bateaux, j’ai d’abord fait des études de terrain, dans les montagnes des Alpes, puis ensuite dans les montagnes du Sultanat d’Oman. Il y a plein de façons différentes de casser les roches. On peut utiliser un marteau; c’est ce qu’on fait en général sur le terrain. Si on veut les couper plus proprement, on peut les scier avec des scies spéciales, électriques, dont les lames sont recouvertes de poudre de diamant et usent la roche pour la scier. Pour forer avec le bateau, nous utilisons un trépan, au bout de la tige de forage, dont je vous ai déjà envoyé une photo.

Geoffrey et Hugo veulent en savoir plus sur les volcans sous-marins. Les volcans sous-marins sont très semblables aux volcans à terre, sauf qu’ils sont sous l’eau. Ils sont fabriqués par les laves qui remontent des profondeurs et qui forment des montagnes, parfois très hautes. Le long de la dorsale, il y a des zones ou la quantité de magma qui remonte est plus importante, fabriquant des petits volcans qui surplombent la dorsale. Parfois, il arrivent que de la lave perce la croûte océanique ailleurs que le long de la dorsale, et fabrique là aussi un volcan. C’est le cas de la grande île de Hawaii, par exemple, qui, si on mesure sa hauteur à partir du fond de la mer et non à partir de la surface de la mer, fait environ 10 kilomètres de haut (plus que l’Everest!). Les volcans en éruptions sont ils plutôt bizarres où normaux? Je ne sais pas. Tout dépend de ce qu’on trouve bizarre. Un géologue trouvera probablement très normal ce que la plupart des gens trouvent bizarre, simplement parce qu’ils en ont moins l’habitude.

Je crois que je vais arrêter là pour aujourd’hui, car je dois retourner à mon travail. A bientôt pour d’autres réponses.

Amitiés,
Benoît

Photo 1 : la grande scie que l’on utilise pour couper les carottes en deux, pour pouvoir les observer correctement.

Photo 2 : Trevor Cobine (Australie) s’apprête à couper une carotte.

Photo 3 : une scie plus petite, dont on se sert pour couper des petits échantillons (dont on se sert par exemple pour fabriquer une plaque très mince que l’on pourra ensuite étudier au microscope).

Photo 4 : voici une photo d’une lame mince de roche vue au microscope. Les choses colorées que vous voyez sur cette photo sont les minéraux qui composent la roche. La lame mince fait 3 centimètres.

Plus d'actualités

Annonces

Journées IODP-France 29-30 Nov 2023

Les prochaines Journées Scientifiques IODP-France se dérouleront du 29 au 30 Novembre 2023 à l’IPGP (Paris). Elles seront l’occasion de présenter à la communauté et aux tutelles le bilan scientifique et technique de la participation Française à IODP (International Ocean Discovery Program) sur la période 2013-2023, ainsi que les perspectives pour le prochain décennal. Votre […]

19.04.2023

Non classé

ECORD Summer Schools

Deux écoles d’été sont organisées par l’European Consortium for Ocean Research Drilling (ECORD) cette année : Urbino Summer school : école d’été sur la paléoclimatologie qui aura lieu du 10 au 30 juillet 2013 à Urbin (Italie). En savoir plus ECORD Summer school : école d’été sur la thématique « Deep-Sea Sediments: From Stratigraphy to Age […]

09.02.2013

Non classé

Bourses de participation

Depuis 2007, ECORD fournit chaque année de 10 à 15 bourses pour permettre aux jeunes scientifiques de participer à une des Ecoles d’été d’ECORD à Urbin en Italie, à Brême en Allemagne et à Montréal au Canada. La bourse, pouvant atteindre jusqu’à 1000 €, couvre le prix de l’inscription, du voyage, de la nourriture et […]

Rechercher