15. Mercredi 2 février, 21h00

Bonjour les enfants,

J’espère que tout le monde va bien et que vous n’avez pas trop froid à Jacou. Je vois sur mon ordinateur que la météo n’est pas terrible… Ici ça va très bien. Le temps est en général plutôt clément, même s’il pleut un peu parfois. Nous avons arrêté le forage dimanche vers midi, pour démarrer une série de mesures dans le puits avec différents instruments, qu’on descend avec un treuil au bout d’un câble, et qui nous renseignent un peu plus sur les roches que nous avons traversé jusqu’à présent. Nous mesurons par exemple comment le courant électrique passe dans les roches. Dans certains endroit, il passe mieux, et ça nous indique qu’il y a des petits trous avec de l’eau de mer dedans (par exemple dans une faille; les roches sont cassées et l’eau de mer peu s’infiltrer), ou encore que certains minéraux, qui conduisent mieux l’électricité, sont présents. Ces mesures sont très pratiques en complément du travail des carottes, car ces dernières ne représentent qu’environ 80% de ce qu’il y a dans le puits (en moyenne, sur 1m de carotte, nous n’en récupérons que 80 cm, le reste est détruit par le trépan au moment du forage). On peut ainsi avoir une idée de ce qu’on n’a pas réussi à récupérer. On mesure aussi la vitesse de propagation d’ondes ultrasoniques (des sons si aigus que l’oreille de l’homme ne peut pas les entendre), qui nous renseignent sur la vitesse à laquelle les ondes sismiques (qui sont causées par les tremblement de terre, et provoquent par exemple… les tsunamis!) traversent ces roches. Nous avons fait tout cela pendant environ 3 jours, et nous venons juste de recommencer à forer, il y a à peine une heure. Dans quelques heures, nous aurons de nouvelles carottes à décrire au laboratoire. Je voulais vous écrire hier soir, mais je n’ai pas pu, car les personnes qui s’occupent des mesures dans le puits m’ont appelé vers 9h30 car un des outils ne fonctionnait pas très bien. Il a fallu alors changer de stratégie pour utiliser cet outil, et nous avons du changer un peu le programme de mesures au dernier moment. J’ai donc été un peu plus occupé que je ne le pensais, et je n’ai pas eu le temps de vous écrire. Ce soir, j’ai un peu plus de temps. Tout à l’heure, il y aura une petite fête sur le bateau, avec de la musique pour danser, et probablement quelques bonnes choses à manger aussi. Peut-être aurai-je une ou deux photos à vous envoyer dans quelques jours.

Je n’oublie pas les questions auxquelles je n’ai pas encore répondu, ne vous inquiétez pas. Je répondrais au moins à certaines d’entre elles dans mon prochain message.

Amicalement,
Benoît

Photo 1 : Vous voyez ici le moment où on s’apprête à descendre dans le puits un des outils de mesure dont je vous ai parlé (le cylindre en métal). Le monsieur qui parle dans le talkie walkie est Javier Espinoza (Mexique), qui est l’ingénieur qui s’occupe de faire ces mesures. Il a travaillé très dur pendant trois jours sans beaucoup dormir!

Photo 2 : un des trépans de forage que nous avons utilisé pendant la première partie de notre expédition. Les 4 cônes que vous voyez, identiques à celui que j’avais amené en classe, servent à broyer et couper la roche. La carotte remonte progressivement par le centre du trépan.

Photo 3 : Environ une fois par semaine, tout le monde doit participer à un exercice d’alarme et d’évacuation du bateau, pour que chacun sache ce qu’il doit faire si par malheur une vrai alarme est déclenchée. Lorsque l’alarme sonne (très fort !), chacun doit aller vite dans sa cabine récupérer son gilet de sauvetage et son casque, et se rendre ensuite à proximité du canot de sauvetage dans lequel il doit embarquer en cas d’abandon du bateau. Vous voyez ici le commandant Alex en train de nous expliquer comment on met les canots à l’eau.

Photo 4 : Vous voyez sur cette photo un des canots de sauvetage suspendu sur le côté du bateau. Il y en a 4 comme celui ci, 2 de chaque côté.

Plus d'actualités

Ocean Drilling Legacy Assets Projects (LEAPs)

Les projets liés au patrimoine issu des forages océaniques IODP (Legacy Assets Projects – LEAPs) sont un nouveau type de projet destiné aux collaborations internationales et interdisciplinaires dans le cadre des programmes scientifiques de forage océanique. Ce sont des initiatives de recherche autonomes qui : (1) abordent au moins un aspect du Cadre Scientifique 2050, […]

LE PROGRAMME « Distinguished Lecturer » D’ECORD :

Candidature – Date limite : 1er Septembre 2023 Le Comité scientifique d’ECORD, l’ESSAC invite maintenant les candidatures de conférenciers proposés et de candidatures spontanées. Les candidatures pour le programme de 2024 doivent être envoyées par e-mail (avec la mention « DLP application » dans l’objet) au bureau de l’ESSAC à l’adresse essac@ogs.it. En cas de candidature spontanée, […]

Expédition 395 : Reykjanes Mantle Convection and Climate

L’expédition IODP 395 a lieu du 12 juin au 12 août 2023 et est menée par l’opérateur scientifique JOIDES Resolution Science Operator (JRSO) dans le cadre de IODP. L’expédition est dirigée par les co-chefs de mission Anne Briais (CNRS, France) et Ross Parnell-Turner (Scripps Institution of Oceanography, États-Unis). L’équipe des embarquants est constituée de 30 […]

Rechercher