10. Objectifs scientifiques
Les objectifs scientifiques de IODP sont définis par un document de prospective, dit « Initial Science Plan » (ISP), intitulé « Earth, Oceans and Life« . Ce document, fruit du travail collectif d’un comité scientifique international, regroupe les objectifs et enjeux d’IODP en trois grands thèmes :
- L’eau et la vie en subsurface océanique.
Ce thème, qui traite notamment de l’ensemble des phénomènes, biologiques ou géologiques, associés à la circulation de l’eau de mer dans le plancher océanique, comprend l’étude des hydrates de gaz et de la biosphère enfouie dans les roches et les sédiments.
- Les changements environnementaux.
L’étude des processus et des effets de l’évolution du climat passé est un enjeu fondamental pour comprendre le climat du futur. IODP joue un rôle majeur dans cet effort important de recherche international.
- La géodynamique et les cycles de la terre solide.
Ce thème comprend l’étude de l’accrétion, de la structure et de l’évolution de la lithosphère océanique, du fonctionnement des zones sismogéniques, ainsi que de la dynamique du manteau terrestre.
Les objectifs scientifiques plus particulièrement liés aux plateformes spécifiques sont recensés dans un document collectif sur internet, intitulé « Science Plan for Mission Specific Platforms« , produit à la suite de la réunion « APLACON« , à Lisbonne, en mai 2001.