1. Un partenariat européen et canadien d’influence dans le programme IODP
ECORD (European Consortium for Ocean Research Drilling) est un consortium européen participant à IODP et regroupant 17 partenaires : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, la Finlande, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède, la Suisse, le Royaume Uni, l’Espagne et le Canada.
Le fonctionnement du consortium ECORD est défini par un protocole d’accord signé par les partenaires en Décembre 2003. La participation d’ECORD à IODP est définié dans le protocole d’accord signé avec la NSF (USA) et MEXT (Japon).
Pourquoi ECORD?
Le rôle d’ECORD est d’étendre la capacité du programme IODP en mettant en œuvre les plateformes dites « spécifiques » (MSP, « Mission Specific Platforms »). Ces plateformes permettent d’atteindre des cibles spécifiques, telles que les régions englacées ou les zones à faibles profondeur d’eau, inaccessibles par les navires américain et japonais.
La mise en place et le fonctionnement d’ECORD ont été financés par ECORD-Net, un ERA-Net (European Reseach Area Network), dans le cadre du 6ème Programme Cadre de Recherche et de Développement européen.
Aujourd’hui, le consortium européen de forage océanique est devenu un partenaire important du programme IODP. Scientifiques européens et canadiens peuvent désormais participer aux expéditions et bénéficier de nombreuses opportunités
Retrouvez les autres
ECORD communique avec la communauté scientifique via ESSAC (son comité scientifique) qui joue un rôle essentiel dans la coordination de la planification scientifique au sein d’IODP.
Retrouvez les détails sur l’organisation d’ECORD ici