1. Présentation des « Schools of Rock »
Le programme « School of Rock » a été lancé par USIO (l’opérateur du bateau américain : le JOIDES Resolution) en 2005.
- donner aux enseignants/éducateurs une expérience sur un bateau de forages scientifiques afin d’améliorer leurs connaissances sur un domaine spécialisé des Géosciences.
- faire découvrir IODP et les méthodes scientifiques utilisées à bord.
- permettre aux participants de développer du matériel pédagogique, en liaison avec les forages, qu’ils pourront ensuite disséminer dans leurs classes.
Les « Schools of Rock » se déroulent généralement à bord du JOIDES Resolution, entre deux expéditions scientifiques. Si le bateau n’est pas disponible, le programme a lieu à l’Université A&M à la College Station, Texas ou dans une autre institution.
Pendant une « School of Rock », les enseignants/éducateurs ont la possibilité de conduire des analyses géologiques, physiques et/ou chimiques des sédiments et carottes de forages au sein des laboratoires situés dans le bateau ou dans les institutions d’accueil.
Des chercheurs spécialisés d’IODP dispensent des leçons aux participants sur différents thèmes tels que l’expansion du plancher océanique, les dorsales océaniques, la composition et structure de la croûte océanique, le paléomagnétisme, la paléocéanographie, la biostratigraphie, la sédimentologie, l’hydrologie et les méthodes d’échantillonnage du plancher océanique.
Ces réunions permettent aussi aux éducateurs de commencer à préparer les activités destinées aux élèves en relation avec leurs nouvelles connaissances et leur expérience de recherche.
Regardez la vidéo d’un enseignant School of Rock en action.
Retrouvez les appels à candidatures en cours
En savoir plus sur les Schools of Rock passées et sur les participants ECORD