Newsletter – Juillet 2011

Chers collègues,
Ce nouveau numéro de la lettre d’information ECORD-IODP France est l’occasion de vous annoncer que le bureau ECORD-IODP France est maintenant basé dans la ville rose (Toulouse), au Laboratoire « Géosciences Environnement Toulouse » (GET), composante de l’Observatoire Midi-Pyrénées. Il est animé par Georges Ceuleneer, Bénédicte Abily (Coordinatrice Scientifique) et Anne-Marie Cousin (Gestionnaire). Pour toutes informations concernant IODP France, n’hésitez pas à nous contater à l’adresse iodp-france@get.obs-mip.fr (alias pour nos trois adresses mail respectives).Le site web ECORD-IODP France a été mis à jour et est hébergé par le GET à l’adresse: http://iodp-france.org. Cette Newsletter de juillet 2011 vous permettra de découvrir le nouveau projet scientifique IODP pour la période 2013-2023. Vous trouverez également un appel à candidature pour l’expédition 342 et des informations sur les expéditions à venir et sur les expéditions 334 et 335 qui se sont terminées récemment. Une section est consacrée aux congrès et workshops à venir et nous vous indiquons qu’une offre d’emploi d’assistant de direction à l’EMA (ECORD Managing Agency) fait actuellement l’objet d’un appel à candidature. Enfin, nous concluons avec des travaux récents publiés par des collègues français en relation avec le forage océanique scientifique.

Bonne lecture,
Bénédicte Abily et Georges Ceuleneer,
pour le bureau ECORD-IODP France.

Sommaire :

 

Nouveau projet scientifique IODP

couverture du livre
Illuminating Earth’s

La phase 2003-2013 d’IODP (Integrated Ocean Drilling Program) est proche de son terme. La nouvelle phase de ce que l’on peut considérer, rappelons-le!, comme la plus importante opération internationale en Sciences de la Terre (ayant formellement débutée en 1968 et impliquant de l’ordre d’une vingtaine de pays) débutera à l’automne 2013. Le nouveau projet scientifique d’IODP intitulé « Illuminating Earth’s Past, Present and Future » est en préparation depuis juin 2009. Il a été publié le 8 juin 2011 et a été présenté à la presse le 16 juin 2011 à Amsterdam. Pour la période 2013-2023, le programme s’intitulera « International Ocean Discovery Program » et gardera ainsi l’acronyme IODP.Pour plus d’informations sur ce nouveau projet scientifique, vous pouvez consulter les sites web d’ IODP et d’ ECORD.
Vous pouvez également télécharger ici le projet scientifique d’IODP 2013-2023.

Retour au sommaire

Appels à candidatures

Expédition 342 – Newfoundland Sediment Drifts

L’expédition 342 est mise en œuvre par USIO (United States Implementing Organization) et devrait se dérouler du 18 juin au 17 août 2012 sur le JOIDES Resolution. Cette expédition a pour but de réaliser une coupe transverse au large des côtes de Terre-Neuve dans des sédiments ayant enregistrés les évènements climatiques extrêmes du début du Crétacé supérieure et du Paléogène dont l’initiation de la glaciation Éocène de l’hémisphère Nord.


Les objectifs scientifiques de cette expédition incluent : (1) l’histoire des eaux profondes de l’Atlantique Nord au cours du Paléogène et à la fin du Crétacé ; (2) l’histoire de la possible glaciation de l’hémisphère Nord à l’Éocène et à l’Oligocène ; (3) la chimie abyssale, la structure verticale, et la puissance du flux de la Deep Western Boundary Current et l’écoulement à partir de l’Océan Arctique et des mers Nordiques ; (4) l’élargissement des connaissances sur les évènements climatiques extrêmes comme la période glaciaire Éocène – Oligocène (Oi1), les périodes hyperthermales du Paléogène inférieur, et l’extinction de masse Crétacé/Paléogène ; et (5) l’extension de l’échelle des temps astronomiques à travers le Cénozoïque.Le projet scientifique sera bientôt mis en ligne (Voir le site de l’expédition).

Pour les candidatures, suivez les informations sur le site d’ESSAC.

Retour au sommaire

Suivi des expéditions

Dernières expéditions

L’expédition 334 dite CRISP pour « Costa Rica Seismogenesis Project » a eu lieu du 15 mars au 13 avril 2011 à bord du JOIDES Résolution (USA).

Le communiqué de presse intitulé « Scientists Study Earthquake Triggers in Pacific Ocean » expliquant les objectifs, le déroulement et les résultats préliminaires de cette expédition a récemment été mis en ligne sur le site d’IODP. Deux embarquants français étaient présents sur cette expédition : Marianne J. Conin (CEREGE, Aix-en-Provence) et Arnauld Heuret (Géosciences Montpellier).

L’expédition 335 « Superfast Spreading Crust IV » s’est déroulée du 12 avril au 3 juin 2011 à bord du JOIDES Resolution (USA).

Le communiqué de presse intitulé « Heavy Metal Meets Hard Rock : Battling through the Ocean Crust’s Hardest Rocks to Capture the Boundary Between Magma and Water » récapitulant les objectifs, le déroulement et les résultats préliminaires de cette expédition a récemment été mis en ligne sur le site d’IODP. Un scientifique français, Benoît Ildefonse du Laboratoire Géosciences Montpellier, était co-chef de cette expédition. Trois autres français y ont participé : Marguerite Godard (Géosciences Montpellier), Lydéric France (CRPG, Nancy) et Bénédicte Abily (GET, Toulouse).

Prochaine expédition

La prochaine expédition prévue à l’automne est l’expédition 336 intitulée « Mid-Atlantic Ridge Microbiology ». Elle aura lieu du 16 septembre au 17 novembre 2011 à bord du JOIDES Resolution (USA).

Cette expédition permettra d’étudier l’activité biologique dans les sédiments et les basaltes sous-jacents au niveau du flanc de la dorsale Atlantique. C’est la première expédition IODP dédiée à la biosphère profonde. Les objectifs principaux concernent (1) la nature des communautés microbiennes et leur rôle dans l’altération de la croûte océanique et (2) l’origine des communautés microbiennes profondes. Trois scientifiques français participent à cette expédition : Nicolas Backert (FRE Géosystèmes, Lille), Valerio Pasini (IPG, Paris) et Olivier Rouxel (IFREMER, Plouzané).

NB : Nous vous rappelons que le programme des expéditions à venir est accessible sur notre site.

Retour au sommaire

Congrès/Worshops

Goldschmidt 2011

Pour la première fois, ECORD/IODP sera, cette année, présent à la Goldschmidt qui se déroulera du 14 au 19 août à Prague (République Tchèque).

Le stand ECORD / IODP (stand n°5), organisé par Patricia Maruéjol (EMA – Nancy), sera situé au deuxième étage du Centre des Congrès de Prague, devant le « Congress Hall » (Foyer 2C). Voir le plan. N’hésitez pas à venir nous voir !

Au cours de ce congrès, de nombreuses présentations (posters, oraux) porteront sur des résultats acquis lors des expéditions de forages DSDP/ODP/IODP, nous vous invitons donc à consulter le programme et les abstracts sur le site de la Goldschmidt 2011. Nous vous informons qu’un exposé présentant les résultats préliminaires de l’expédition 330 (Louisville Seamount Trail), sur laquelle 2 français ont embarqué (Fabien Deschamps de l’ISTerre, Grenoble et Cédric Hamelin de l’IPG, Paris), aura lieu le mercredi 17 août à 16h30 (floor 1, session 04c). Nous vous indiquons également qu’un poster présentant les résultats paléocéanographiques de l’expédition 323 (Bering Sea Paleoceanography), sur laquelle Catherine Pierre (LOCEAN, Paris) était présente, sera exposé le mercredi 17 août à partir de 17h00 (floor 3, session 17n).

Worshop Magellan 2011
Le workshop Magellan intitulé « Overcoming Barriers to Arctic Ocean Scientific Drilling : the site survey challenge » aura lieu du 1 au 3 novembre 2011 à Copenhague (Danemark) sous la direction de N. Mikkelsen, R. Stein et B. Coakley. L’objectif de ce workshop est de discuter des difficultés à surmonter pour effectuer des forages océaniques dans l’Océan Arctique.

 

Retour au sommaire

Offres d’emploi

ECORD Managing Agency (EMA) – Assistant Director

Du fait de la délocalisation du bureau EMA à Aix-en Provence, au CEREGE, sous la direction de Gilbert Camoin, à compter du 1er janvier 2012, un poste d’assistant de direction vient d’être ouvert.

Retour au sommaire

Publications récentes sur le forage océanique

Catherine Pierre (LOCEAN, Paris) est co-auteur d’un article sur le cycle du carbone dans les sédiments marins profonds du nord de la mer de Béring. Ce travail s’appuie sur des mesures « haute-résolution » de certaines propriétés chimiques de sédiments carottés lors de l’expédition IODP 323 « Bering Sea Paleoceanography » (Sites U1343, U1344 et U1345).Wehrmann, L.M. et al., 2011. Coupled organic and inorganic carbon cycling in the deep subseafloor sediment of the northeastern Bering Sea Slope (IODP Exp. 323). Chemical Geology, 284(3-4): 251-261. doi:10.1016/j.chemgeo.2011.03.002.
Nous profitons également de cette occasion pour vous rappeler la parution de deux ouvrages « grand public » sur les forages océaniques et les océans :
  • le livre d’ Yves Lancelot intitulé « La vie des océans de leur naissance à leur disparition », ouvrage autobiographique retraçant l’histoire des océans et des forages océaniques.
  • le livre de Jacques Kornprobst et Christine Laverne intitulé « A la conquête des grands fonds », ouvrage illustré de magnifiques aquarelles et proposant de découvrir les fonds marins.

Pour plus d’informations sur ces livres, rendez-vous sur notre site web.

Retour au sommaire

Rechercher