Programme de conférence

Depuis 2007, ECORD (European Consortium for Ocean Research Drilling) sponsorise un programme de conférences intitulé Distinguished Lecturer Programme. Le but de ce programme est de présenter les grandes découvertes scientifiques issues du programme IODP à l’ensemble de la communauté des géosciences. Trois conférenciers « écordiens », chacun spécialiste d’une des grandes thématiques du programme IODP, sont sélectionnés pour deux ans.

Les établissements de l’enseignement supérieur incluant les universités et les organisations à but non lucratif peuvent faire une demande auprès de l’ESSAC pour accueillir un des conférenciers. Seuls l’hébergement et les repas sont à la charge de l’établissement/organisation, le voyage est payé par ECORD.

Les demandes visant un public non familiarisé avec le programme de forage IODP et le consortium ECORD sont fortement encouragées.

En savoir plus sur le programme
Comment candidater

Les conférenciers sélectionnés en 2013

En 2013, ECORD a proposé d’accueillir un des conférenciers suivant :

  • Roger Urgeles de l’Institut de Ciences del Mar (Barcelone, Espagne) sur le sujet Submarine landslides and derived tsunamis, new challenges for the IODP.
  • Benoit Idelfonse de l’Université de Montpellier (France) sur le sujet Mantle, ocean crust and seawater : where are we, and what« s next in Scientific Drilling.
  • Claude Hillaire Marcel de l’Université du Québec (Montréal, Canada) sur le sujet The Arctic Ocean in the Cenozoic climate system.