Après l’expédition : Textes-définitions de la classe de CM2

Ecole élémentaire de Jacou

Le Forage :

  • Les marins font descendre la grande tige du derrick dans l’eau avec les trépans, ils creusent le plus profond possible. Ils montent des carottes avec la tige ; il essaient de remonter le maximum de carottes. Le derrick est une grande tour en fer.
  • Pour forer, ils utilisent les trépans et le derrick.

Le bateau :

  • Le bateau à 45 ans et il sert à forer.
  • Il fait 126 mètres de longueur et 30 mètres de largeur. Il y a un derrick, un bâtiment de recherche sur les pierres trouvées, des cabines et une plate-forme d’hélicoptère.

La sécurité :

  • Environ une fois par semaine, tout le monde doit participer à l’évacuation.
  • Il ne faut pas trop se pencher pour voir les animaux marins. Ne pas ramener d’animaux sur le bateau.
  • Ne pas faire fonctionner le bateau pendant le forage.
  • Le bateau à des canots de sauvetage et il y a un exercice d’alarme une fois par semaine.

Etienne, Corentin

Les personnes sur le bateau :
Sur le bateau, il y a 109 personnes. Il y a 20 techniciens, 13 personnes chargées de la lessive, du ménage …, 28 scientifiques et 48 membres d’équipage (3 mécaniciens, 3 assistants, 7 personnes dans la salle des machines, …)

Le médecin :
Il y a un médecin à bord du bateau ; si nécessaire, le docteur fait évacuer les malades par hélicoptère. Il peut soigner des rhumes, des maux de tête, des maux de dents…

Dr Jeffery essaye d’avoir le plus de médicaments pour soigner toutes les maladies. Ils ont une salle d’opération pour les points de suture et les plâtres.

Camille, Manon, Lila

Le docteur Jeffery peut guérir des maladies cardiaques, faire des plâtres et il peut aussi faire évacuer des personnes qui ont des crises cardiaques vers l’hôpital le plus proche par hélicoptère. Si le commandant tombe malade, alors le premier lieutenant le remplace jusqu’à ce qu’un autre commandant puisse rejoindre le bateau. Ils ont aussi des médicaments standards, pour soigner le mal de mer, les maux de tête …

Le docteur Jeffery au aussi une salle d’opération à sa disposition.

Julie, Sarah

Les scientifiques :

Les scientifiques sont 28, dont 12 femmes, originaires des Etats-Unis, d’Angleterre, du Japon, de Chine, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, et de Norvège.

Dans le monde, il y a plusieurs carothèques : une en France (pas dans la campagne), une au Texas, une en Allemagne, et une à Tokyo.

Quand une carotte sort du derrick, les scientifiques la découpent en deux. Une moitié va dans la carothèque et l’autre va être étudiée sans être abîmée. Ils ont creusé jusqu’à 1 km 400 au dessous du fond de la mer, c’est à dire 14 terrains de foot. 25% de la roche est détruite par le forage.

Le repos :
Tous les gens qui sont sur le bateau travaillent 12h et ont 12h de repos et peuvent se détendre et avoir des loisirs. Ils dorment dans une cabine par deux, ils peuvent prendre une douche, il y a une restaurant ; c’est là où ils peuvent manger.

Mélody, Alizé

Les Loisirs :
Quand ils n’ont plus de travail ou qu’ils ont du temps libre, ils font ce qu’ils veulent : jeux de société, café, repos au soleil. Ils ont aussi une salle de sport. Ils ont aussi une salle pour regarder la télévision et ils ont la possibilité de faire du jogging sur la plate-forme de l’hélicoptère.

A bord du bateau, les loisirs sont : faire du jogging sur la plate-forme de l’hélicoptère, jouer à des jeux de société, comme le jacquet, le morpion ou les dames, etc. Il y a aussi la télévision. Ils peuvent également faire de la musculation. Et pour se détendre, ils font bronzette au soleil.

Mélody, Alizé

Lexique :
Derrick : Dans un puits de pétrole, charpente métallique en forme de tour qui supporte l’appareil de forage

Séisme : mouvement en profondeur de l’écorce terrestre qui provoque des failles plus ou moins importantes à la surface de la terre

Microbiologie : ensemble des disciplines biologiques (bactériologie, mycologie, virologie, et parasitologie) qui s’occupent de tous les organismes microscopiques et ultramicroscopiques

Géologue : spécialiste de la géologie

Péridotite : roche ultrabasique constituée principalement d’olivine et pouvant contenir des pyroxènes, du grenat, etc…

Carotte : échantillon cylindrique de terrain prélevé en profondeur qu moyen du carottier

Gabbro : roche plutonique basique constituée essentiellement de plagioclase calcique et de pyroxène

Forage : creuser des puits

La dorsale : c’est deux plaques océaniques qui se touchent et qui montent pour former la dorsale

Carothèque : c’est une bibliothèque où on entrepose des carottes.

Samir, Jordan

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.