Ecole élémentaire de Jacou

En janvier et février 2005 avait lieu l’expédition 305, sur le massif Atlantis, à la dorsale médio-atlantique. Les enfants de deux classes de CE2 et CM1-CM2 de l’école élémentaire Condorcet de Jacou (Hérault, France), ont, avec la complicité de Benoît Ildefonse, co-chef de mission, suivi l’expédition, correspondu avec l’équipage et les scientifiques embarqués, et travaillé sur le forage océanique et les dorsales avec l’aide de leurs professeurs Nicolas Vianey-Liaud et Françoise Bouchereau.

classeCE2

            Classe de CE2 de N. Vianey-Liaud                         Classe de CM1-CM2 de F. Bouchereau
 

Avant l’expédition

Benoît Ildefonse a visité les deux classes quelques jours avant de partir sur le bateau et présenté brièvement le forage océanique et les objectifs de l’expédition 305, et les élèves ont posé de très nombreuses questions.Flash - 5.3 Mo

Présentation aux élèves avant l’expédition – Cliquez sur l’image pour ouvrir le document puis cliquez sur les pages pour faire défiler la présentation.

Pendant l’expédition

Dimanche 9 janvier, 12 h 42, arrivé !

Bonjour à tous. Je suis arrivé aux Açores, ainsi que tous les participants à notre expédition. Je suis maintenant installé sur le bateau. Le matériel, la nourriture, et toutes sortes d’autres choses sont actuellement chargés sur le bateau. Nous devrions, si tout va bien, prendre la mer mardi. En attendant, nous essayons de nous occuper, en visitant un peu l’île de São Miguel, ou nous nous trouvons (nous aurons une excursion demain), ou en travaillant (ce qui est le cas maintenant car il pleut). Voici une photo du bateau à quai.

A bientôt pour d’autres nouvelles, Benoît Ildefonse

Le reste de la correspondance est ici  (pdf ~1Mo)

Après l’expédition

Après l’expédition, les élèves des deux classes ont réalisé des dessins, et écrit un poème et de petits textes résumant ce qu’ils ont appris sur cette expédition.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.