Historique

L’International Ocean Discovery Program (IODP) est un programme international de forage océanique qui regroupe plusieurs nations autour des sciences marines. Ce programme a pour but de faire avancer la recherche dans quatre grands domaines des Sciences de la Terre : les changements climatiques, la biosphère profonde, la dynamique planétaire et les géohasards (séismes, tsunamis, volcans, glissements de terrain, etc.). Il a débuté le 1er octobre 2013 et s’est construit sur les succès scientifiques et techniques du projet Mohole et des programmes DSDP, ODP et IODP.

Le programme IODP est financé par trois agences principales (NSF – États-Unis, MEXT – Japon, ECORD – Europe + Canada et Israël) qui opèrent 3 types de plates-formes de forage (deux navires – Joides Resolution et D/V Chikyu et des plates-formes spécifiques ou MSP) et par cinq agences partenaires (MOST – Chine, KIGAM – Corée, ANZIC – Consortium Australie/Nouvelle Zélande, MoES – Inde, CAPES – Brésil).

Si vous voulez plus d’informations sur la structure de ce programme, vous pouvez consulter la partie scientifique de notre site.