Pages Navigation Menu

Organiser un workshop ECORD/ICDP

Le programme Magellan+ Workshop Series :

Appel à candidature en cours – date limite 1 février 2015 ! Infos. 

Origine

Le forage et le carottage scientifiques sont fortement soutenus par les communautés des géo- et bio- sciences comme le montre l’énorme impact des précédents programmes Deep Sea Drilling Project (DSDP), Ocean Drilling Program (ODP), Integrated Ocean Drilling Program (IODP) et des programmes actuels International Ocean Discovery Program (IODP) et International Continental Scientific Drilling Program (ICDP). Au cours de ces différents programmes, une forte contribution de ces communautés a été nécessaire pour déterminer les principaux objectifs des forages scientifiques. Ceci a conduit à de nouvelles découvertes et à des avancées scientifiques incluant : les mécanismes de la tectonique des plaques et de l’accrétion de la lithosphère océanique, l’existence de communautés microbiennes dans des environnements hostiles de haute pression et/ou haute température (deep biosphere), la présence d’hydrates de gaz, les climats anciens incluant les variations climatiques extrêmes et rapides, les perturbations hautes résolutions du climat, les processus volcaniques et tectoniques, les nouveaux modèles de rupture continentale, l’évolution des marges passives et les orogenèses collisionnelles, les cycles biogéochimiques, et les modèles de mise en place des panaches mantelliques et des grandes provinces ignées.

Afin de montrer la forte participation européenne aux programmes de forages scientifiques, il est impératif que les scientifiques continuent à participer pleinement à la planification et à l’exécution des recherches futures. Le Programme Magellan+ Workshop Series a été créé pour soutenir les scientifiques appartenant aux pays membres d’ECORD dans la réalisation de projet de forage scientifiques (proposals) nouveaux et innovants à soumettre à IODP et ICDP (voir les pages Soumettre des projets de forages, et ICDP de notre site). Le Programme Magellan+ Workshop Series poursuit et étend le programme ESF (European Science Foundation) Magellan aujourd’hui terminé, en intégrant les forages et carottages continentaux et océaniques dans les futurs défis scientifiques en sciences de la Vie et de la Terre et en sciences environnementales.

Objectifs

Le Programme Magellan+ Workshop Series soutient les workshops qui reposent sur des sciences de haute qualité, nouvelles et innovantes. Un maximum de 3 workshops sont organisés chaque année. Ce programme a deux appels à proposal annuels ; la clôture de ces appels étant fixée au 1er Février et au 1er Juillet. Les proposals sont examinés par le comité Magellan+ Steering (MSC), avec les avis d’examinateurs externes, le cas échéant. Les proposants sont informés des résultats dans les deux mois qui suivent la date limite de soumission.

Les proposals doivent inclure un scénario complet et réaliste du workshop proposé, et un workshop financé doit être exécuté dans les 9 mois qui suivent l’annonce du financement. Un workshop typique doit se dérouler sur 2 – 4 jours, et avoir 20 – 35 participants. Il doit être situé à proximité d’un aéroport et/ou d’une gare et avoir des commodités relativement bon marché. La participation des jeunes chercheurs est particulièrement encouragée. Des experts internationaux doivent être invités à ces workshops afin d’apporter une contribution scientifique aux thèmes du workshop et favoriser les collaborations internationales. La priorité est donnée aux proposants issus des pays membres d’ECORD et d’ICDP.

Les scientifiques dont le proposal a été accepté doivent mentionner le soutien d’ECORD/ICDP dans toutes informations relatives au workshop. Les proposants doivent également soumettre un rapport au MSC dans les 6 mois suivant le workshop qui sera mis en ligne sur les sites d’ECORD et d’ICDP. Enfin, les scientifiques dont le proposal a été accepté s’engagent à soumettre un article court dans la Newsletter d’ECORD et/ou la revue Scientific Drilling dans les 8 mois suivant le workshop.

Soumettre un proposal

Les proposals associant le carottage scientifique marin et continental avec des sujets scientifiques tels que (1) les changements environnementaux à la surface de la Terre – processus et conséquences, (2) la biosphère profonde et la zone sous le plancher océanique, et (3) les cycles de la Terre solide et la géodynamique, thématiques des sciences plans d’IODP et d’ICDP, sont particulièrement les bienvenus. La contribution du programme Magellan+ Workshop Series n’excédera pas 15000 € par workshop . Le proposant est encouragé à chercher d’autres financements. Le proposal doit inclure:

  • Un cours résumé (500 caractères maximum) exposant le but du workshop proposé, sa localisation et l’impact attendu.
  • Une description complète (2 pages maximum) du workshop proposé exposant brièvement le but, les raisons, l’impact attendu et le nombre de participants attendus.
  • Un programme préliminaire du workshop.
  • Une liste des keynote speakers.
  • Le budget complet du workshop.
  • Un CV (1 page maximum) et une liste des publications de ces 5 dernières années (internationales et peer-reviewed) du proposant principal.

Les proposals doivent être soumis sous la forme d’un unique fichier pdf et envoyés comme pièce jointe à l’adresse magellan.plus@bgr.de.

Pour de plus amples informations, consulter le site d’ECORD ou contacter Magellan+ via l’adresse : magellan.plus@bgr.de