Pages Navigation Menu

Expédition 349 – South China Sea Tectonics

Dates : 26.01.14 – 30.03.14
Plate-formeJOIDES Resolution
Chefs de mission : Chun-Feng Li et Jian Lin
Participant français : Anne Briais, Physical Properties Specialist, Géosciences Environnement Toulouse

Cette expédition, basée sur le proposal IODP 735, s’intéressait à l’histoire et aux mécanismes de l’ouverture de la mer de Chine méridionale (South China Sea, SCS), et à son implication dans l’évolution tectonique et paléoenvironnementale de l’Asie de l’Est et du Pacifique Ouest. Le but de cette expédition était de carotter les sédiments et les basaltes océaniques au niveau de 4 sous-bassins afin d’étudier l’histoire de la rupture et de la formation du bassin depuis le Mésozoïque supérieur. L’étude géochimique de roches d’âges différents devrait fournir des informations critiques sur l’évolution de la croûte et du manteau au cours de la formation du bassin.

Objectifs scientifiques :

Les objectifs de cette expédition étaient les suivants :

  • Établir l’histoire complexe de l’ouverture des différents sous-bassins et les processus d’accrétion océanique de la SCS.
  • Tester les différentes hypothèses concernant les processus dynamiques contrôlant les différentes transitions depuis la marge continentale active Mésozoïque jusqu’à la marge continentale passive Cenozoïque, et déterminer si les forces responsables de l’ouverture de la SCS sont far-field, near-field, ou in-situ.
  • Déterminer la nature de la croûte dans les différents sous-bassins, et comprendre les processus crustaux et mantelliques associés à la tectonique, l’extrusion, le magmatisme et la magnétisation.
  • Développer un modèle 3D de la sédimentation et de la subsidence et le relier aux processus climatiques régionaux en lien avec les événements tectoniques.
  • Utiliser ces résultats pour mieux comprendre l’interaction géodynamique entre les processus mantellique et lithosphérique qui conduit au développement des marges continentales.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page de l’expédition.

Suivez les aventure d’Anne Briais à bord du JOIDES Resolution sur le site du navire !