Pages Navigation Menu

Expédition 355

Dates : 31.03.15 – 31.05.2015
Plate-forme : JOIDES Resolution
Chefs de mission : Dhananjai Pandey & Peter Clift

 

L’Expédition IODP 355 « Arabian Sea Monsoon », mise en œuvre par USIO (United States Implementing Organization), s’est déroulée du 31 mars au 31 mai 2015. Cette expédition à bénéficié de la participation française de Zhaojie Yu (Laboratoire IDES, Université de Paris Orsay XI), spécialise de la géochimie inorganique.

L’expédition « Arabian Sea Monsoon » basé sur le proposal 793-CPP2 a pour principal objectif de mieux comprendre les interactions entre le soulèvement de l’Himalaya et du plateau tibétain et l’évolution de la mousson d’été indienne. La mission prévoit de forer quatre sites stratégiques dans la mer d’Arabie de l’est afin de mieux comprendre l’évolution conjointe du relief, de l’érosion et du climat à différentes échelles de temps.

355transit

Les objectifs scientifiques sont de (1) tester si l’exhumation de l’Himalaya est en corrélation avec une intensification de la mousson après 23 Ma ; (2) déterminer l’intensité de la mousson à 8 Ma ; (3) de contraindre le timing du soulèvement de l’Himalaya et du plateau tibétain en datant l’initiation des cônes de déjection sédimentaires et (4) de déterminer la nature du sous-sol dans le bassin de Laxmi (Mer d’Arabie de l’est) afin de contraindre le processus de rifting précoce et son lien avec la position des « Deccan Floods Basalts » le long de la marge continentale ouest de l’Inde.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page de l’expédition ou le site du JOIDES Resolution