Pages Navigation Menu

Expédition 346 Asian Monsoon

Dates : 29.07.13 – 28.09.13
Plate-forme : Joides Resolution
Chefs de mission : Ryuji Tada et Rick Murray
Participants français :

Le but de cette expédition, basée sur les proposals IODP 605-Full2, 605-Add, 605-Add2 et 605-Add3, était de carotter et de logger plusieurs sites le long d’un transect latitudinal dans la Mer du Japon, et un site au Nord-Est de la Mer de Chine, afin de tester l’hypothèse selon laquelle la surrection Pliocène-Pléistocène de l’Himalaya et du Plateau Tibétain et l’émergence de deux distincts modes de westerly jet circulation qui en découle sont responsables de l’amplification de la variabilité de la mousson asiatique à l’échelle du millénaire et des mécanismes de téléconnexion avec les cycles Dansgaard-Oeschger.

Objectifs scientifiques :

  • Déterminer le temps d’apparition de l’orbital et la variabilité de la mousson Est asiatique à l’échelle du millénaire.
  • Reconstruire les changements paléocéanographiques orbitaux et à l’échelle du millénaire au niveau de la mer du Japon pendant au moins les 5 derniers millions d’années.
  • Reconstruire l’histoire de la Mer du Japon, et ces relations avec la nature des afflux à travers le détroit de Tsushima et/ou l’intensité du refoidissement en hiver.
  • Suivre l’histoire du débit du fleuve Yangtsé au niveau de la terminaison nord de la mer de Chine orientale car elle révèle la variation et l’évolution de la mousson d’été Est asiatique.

Pour plus d’informations sur cette expédition, vous pouvez consulter la page de l’expédition ou le site du JOIDES Resolution.