Pages Navigation Menu

Expédition 344 – Costa Rica Seismogenesis Project 2 (CRISP-A2)

Dates : 24.10.12 – 17.12.12
Plate-forme : Joides Resolution
Chefs de mission : Robert Harris & Arito Sakaguchi
Participant français : Delphine Charpentier, Sedimentlogist, laboratoire Chrono-Environnement – Université de Franche-Comté, Besançon

Cette expédition faisait suite à l’Expédition 334 qui avait eu lieu en mars-avril 2011. Elle avait pour but de comprendre les processus qui contrôlent la nucléation et la rupture sismique des grands tremblements de Terre au niveau des zones de subduction (marge érosive).

Cette expédition avait pour objectif de (1) caractériser les lithologies, les textures et les propriétés physiques des sédiments et des roches du plancher océanique entrant en subduction ; (2) déterminer le taux d’érosion de la subduction et l’histoire de la subsidence au niveau de la plaque supérieure ; (3) caractériser les interactions fluides/roches et les processus géochimiques agissant au niveau de la plaque supérieure ; (4) définir l’évolution du champ de tension dans la partie supérieure de la pente.

Pour plus d’informations sur cette expédition, vous pouvez consultez la page de l’expédition ou le site du JOIDES Resolution.

Vous pouvez suivre le déroulement de l’expédition et la vie à bord du JOIDES Resolution via le blog du navire.