Pages Navigation Menu

Expédition 322 – NanTroSEIZE 2 : Subduction Inputs

Dates : 01.09.09 – 10.10.09
Plate-forme : ChikyuChefs de mission : Michael B. Underwood – Saneatsu Saito
Participants français :

  • Christine Destrigneville, Inorganic Geochemist, Géosciences Environnement Toulouse (GET).
  • Shasa Labanieh, Petrologist, ISTerre, Université Joseph Fourier, Grenoble. (Situation actuelle : Domaines Océaniques, IUEM, Plouzané).

 z01Nankai Trough Seismogenic Zone Experiment (NanTroSEIZE) est un projet ayant pour objectif d’apporter un éclairage scientifique sur l’occurrence des tremblements de terre au niveau des zones de subduction telles que la fosse de Nankai, située le long de la côte ouest du Japon.

 NanTroSEIZE comprend 3 phases et de multiples expéditions; l’objectif final est de forer jusqu’à la zone sismogénique, à une profondeur de 6 km environ, puis d’équiper ce puits profond de divers instruments de mesures (sismomètres, capteurs de pression et de température, …) afin de créer un véritable observatoire sous-marin de l’activité sismique dans cette région.

L’expédition 322 s’intéressait plus particulièrement aux sédiments de la croûte océanique, en amont de la zone de subduction. L’objectif est de caractériser la composition, l’architecture et les propriétés minéralogiques et mécaniques de ces sédiments avant qu’ils ne soient progressivement transformés pendant la subduction (Site NT1-07, profondeur de forage : 1200 mètres).

Page de l’expédition

Les photos de l’expédition 322