Pages Navigation Menu

Expédition 318 – Wilkes Land Glacial History

Dates : 04.01.10 – 08.03.10
Plate-forme : Joides Resolution
Chefs de mission : Carlota Escutia & Henk Brinkhuis
Pas de participant français

Pour l’Expédition 318, le JOIDES resolution s’est rendu en Antarctique, au large de la Terre de Wilkes. Le forage des sédiments dans cette région a permis d’obtenir un enregistrement à long terme de la glaciation Antarctique au cours du Cénozoïque, et de ses relations avec les changements climatiques et océanographiques globaux.

Sur l’un des sites, un enregistrement de très haute résolution (très détaillé) des 10 000 dernières années a été obtenu (les sédiments se sont déposés si rapidement que chaque année est représentée par une couche de 3 cm d’épaisseur). Ainsi l’enregistrement obtenu de l’histoire climatique de l’Antarctique est aussi précis que ce que l’on obtient par analogie avec les cernes annuelles des troncs d’arbres.

Les 2 parties du documentaire vidéo de cette expédition sont en ligne sur Youtube (Part 1Part 2) et de nombreuses autres vidéos consacrées à cette expédition sont également disponible sur YouTube. Les rapports quotidiens et hebdomadaires de cette expédition sont ici et les photos sont ici. Vous trouverez aussi des informations, photos et films sur le site du JOIDES Resolution.

Un résumé du second post-cruise meeting de cette expédition réalisé par Johan Etourneau et décrivant les premiers résultats de cette expédition est disponible ici.