Pages Navigation Menu

Expédition 316 – NanTroSEIZE Stage 1: Shallow Megasplay and Frontal Thrusts

Dates : 19.12.07 – 05.02.08
Plate-forme : ChikyuChefs de mission : Gaku Kimura – Elizabeth Screaton
Participants français :

  • Olivier Fabbri, Structural Geologist, Laboratoire Chrono-environnement, Université de France-Comté, Besançon.
  • Laurent Louis, Physical Properties Specialist, Laboratoire de Tectonique, Université de Cergy-Pontoise.

Nankai Trough Seismogenic Zone Experiment (NanTroSEIZE) est un projet ayant pour objectif d’apporter un éclairage scientifique sur l’occurrence des tremblements de terre au niveau des zones de subduction telles que la fosse de Nankai, située le long de la côte ouest du Japon.

NanTroSEIZE comprend 3 phases et de multiples expéditions; l’objectif final est de forer jusqu’à la zone sismogénique, à une profondeur de 6 km environ, puis d’équiper ce puits profond de divers instruments de mesures (sismomètres, capteurs de pression et de température, …) afin de créer un véritable observatoire sous-marin de l’activité sismique dans cette région.

L’Expédition 316 avait pour objectif d’évaluer la déformation des roches en fonction de la profondeur du détachement, le partitionnement structural et les caractéristiques physiques de la zone de faille. Deux sites ont été forés et analysés: NT1-03B (jusqu’à 950 mètres sous le plancher océanique) et NT2-01B (jusqu’à 1000 mètres sous le plancher océanique). Un cône de ré-entrée a été installé au niveau du Site NT2-01B (puits C) en vue de futures mesures hydrologiques et de l’installation d’appareils de mesures lors de futures opérations.

Page de l’expédition