Pages Navigation Menu

Expédition 315 – NanTroSEIZE Stage 1: Megasplay Riser Pilot

Dates : 16.11.07 – 18.12.07
Plate-forme : Chikyu
Chefs de mission : Juichiro Ashi – Siegfried Lallemant
Participants français :

  • Siegfried Lallemant, Co-chief Scientist, Laboratoire Géosciences et Environnement Cergy, Université de Cergy-Pontoise.
  • Vincent Famin, Structural Geologist, Laboratoire Géosciences Réunion – IPGP, Université de la Réunion.
  • Pierre Henry, Physical Properties Specialist , EGERIE, Collège de France, CEREGE, Aix-en-Provence.

Nankai Trough Seismogenic Zone Experiment (NanTroSEIZE) est un projet ayant pour objectif d’apporter un éclairage scientifique sur l’occurrence des tremblements de terre au niveau des zones de subduction telles que la fosse de Nankai, située le long de la côte ouest du Japon.

NanTroSEIZE comprend 3 phases et de multiples expéditions; l’objectif final est de forer jusqu’à la zone sismogénique, à une profondeur de 6 km environ, puis d’équiper ce puits profond de divers instruments de mesures (sismomètres, capteurs de pression et de température, …) afin de créer un véritable observatoire sous-marin de l’activité sismique dans cette région.

L’objectif principal de l’Expédition 315 était d’obtenir des informations géotechniques indispensables à la mise en place et à la réalisation des forages prévus à plus de 3500 mètres sous le plancher océanique lors de la phase 2 du projet NanTroSEIZE. La position du site de forage était par ailleurs critique pour l’étude de la nature des failles hors séquence (déformations mécaniques, source et migration des fluides liés à la faille, et corrélations entre l’activité de la faille et les effondrements gravitaires dans la fosse).

Page de l’expédition