Pages Navigation Menu

Teacher at Sea

Le programme Teacher at Sea a été initié par USIO (United States Implementing Organization) avec comme objectifs de :

  • donner aux enseignants la possibilité de participer à une expédition scientifique à bord d’un navire de forage, travailler au côté de scientifiques, découvrir les dernières techniques et approches utilisées pour résoudre des problèmes scientifiques, acquérir des connaissances sur les résultats obtenus lors d’une expédition scientifique.
  • apprendre aux enseignants à transformer des résultats scientifiques en matériels pédagogiques utilisables en classe.
  • partager ces ressources avec différents collègues et diverses classes à travers leur pays.

Les enseignants sélectionnés embarquent en tant qu’Education Officer sur une expédition scientifique à bord du JOIDES Resolution. Du côté européen, le programme permet à des enseignants de participer aux expéditions ayant lieu à bord des Mission Specific Platforms.

Si vous voulez plus d’informations sur le programme, nous vous invitons à consulter les sites (en anglais) d’USIO et du Consortium for Ocean Leadership.

Quel est le rôle des Education officer  sur le navire ?

Concrètement, il s’agit d’occuper à bord les fonctions de médiateur scientifique en assurant la mission de vulgarisation auprès du grand public et des scolaires sur les activités à bord du navire océanographique. Cela se traduit, entre autres, par l’organisation et la réalisation de visio-conférences depuis le bateau et la tenue d’un journal de bord en ligne expliquant les découvertes, la vie sur le bateau, etc.

A titre personnel, ce programme permet aux enseignants/éducateurs de vivre une expérience scientifique, technologique et humaine exceptionnelle !

La liste des anciens participants au programme accompagnés de leurs rapports et journaux de bord sont à consulter sur le site du JOIDES Resolution et de l’ESSAC. Vous pouvez également suivre sur notre site les aventures des enseignants/éducateurs français ayant embarqué à bord d’une expédition IODP à travers le programme Teacher at Sea.

Comment candidater ?

Les appels à candidatures pour les enseignants/éducateurs Européens sont à consulter sur le site de l’ESSAC.

Pour candidater, il faut écrire un projet pédagogique, être disponible pour toute la période de l’expédition (à organiser avec le chef d’établissement et l’inspection pédagogique) et…  parler anglais couramment ! Vous trouverez toutes les informations utiles et les instructions pour monter votre dossier sur le site de l’ESSAC.

Afin de garantir le soutien financier (fondamental pour la sélection), les candidats français pourront bénéficier d’une lettre de soutien du président d’IODP-France s’ils en font la demande à la coordinatrice scientifique Stéphanie Cuven (stephanie.cuven@get.omp.eu). Cette lettre devra être intégrée dans le dossier de candidature.

Pour tout renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à contacter Jean-Luc Berenguer (jean-luc.berenguer@ac-nice.fr) qui a connu cette expérience sur l’expédition IODP 345 (En savoir plus).

Les questions administratives et pratiques peuvent être adressées directement (en anglais) à Sharon Cooper (scooper@oceanleadership.org).

Teacher at Sea dans les expéditions récentes :

– Expédition 360. Lien

– Expédition 359. Lien