Pages Navigation Menu

Education

Opportunités Enseignants :

Afin de faire connaître les forages océaniques scientifiques et encourager de nouvelles communautés à s’impliquer dans le programme, IODP et ECORD propose aux enseignants et éducateurs diverses activités :

Actu Enseignants

Une enseignante française à bord de l’expédition 362 – Sumatra Seismogenic Zone : Agnès Pointu  – infos  + Blog

Une enseignante française à bord de l’expédition 360 – SW Indian Ridge Lower Crust and Moho : Marion Burgio  – infos

Une enseignante française à bord de l’expédition 359 – Maldives Monsoon and Indian Peninsula Paleoclimate : Michèle Darrieu

Nous avons le plaisir de compter la participation d’une française, Michèle Darrieu, en tant que « Education Officer » ou ‘Teacher at Sea » à bord du JOIDES Resolution au cours de l’Expédition 359 qui se déroule du 07.10.2015 au 30.11.2015.

Michèle Darrieu est professeur de SVT au lycée français de Bruxelles et sa présence à bord du JOIDES offre l’opportunité à tout le corps enseignant français d’établir des contacts directs avec le JOIDES Resolution (organisation de visio-conférences par skype, lecture des rapports hebdomadaires sur les travaux scientifiques effectués à bord, explication sur le déroulement d’une expédition…)

1. Vous pouvez demander dès à présent l’organisation d’une visio-conférence depuis le bateau avec votre établissement. La visio pourra se faire en français. Une fabuleuse opportunité pour un moment de science exceptionnel ! Deux façon de faire :

2. En savoir plus sur les ressources pédagogiques disponibles :

 

Un enseignant français à bord de l’expédition 345 – Hess Deep Plutonic Crust

A travers le programme Teacher at Sea, Jean-Luc Berenguer, professeur en Sciences de la Vie et de la Terre au lycée international de Valbonne (académie de Nice) a embarqué en tant qu’Education Officer en décembre 2012 à bord du navire de forage JOIDES Resolution lors de l’Expédition IODP 345 (Hess Deep Plutonic Crust). Il a relaté l’expédition à travers un blog et à assurer un lien entre les écoles et les chercheurs français via la réalisation de visio-conférences et l’ouverture d’une discussion sur le forum National de SVT.

Ses principales missions étaient les suivantes :

1) Relater l’expédition au fil des jours à travers deux blogs et mettre régulièrement en ligne des ressources pédagogiques en lien avec l’expédition.

2) Assurer un lien entre les écoles et les chercheurs : réalisation de visioconférences (avec visite guidée du navire et entretien avec les chercheurs) et possibilités de poser des questions aux chercheurs via le forum National de SVT ou le blog du JOIDES Resolution.

Le rapport (en anglais) de l’équipe Education & Outreach de cette expédition est disponible sur le site de l’ESSAC.

Un rapport en français et un article dans le journal Nice Matin sont également disponibles.