Pages Navigation Menu

Deep-sea Record of Mediterranean Messinian Events (DREAM)

Du 5 au 8 mai 2013 à Brisighella (province de Ravenne, Italie)

Ce workshop a eu lieu dans la petite ville de Brisighella située aux pieds des Apennins à une cinquantaine de km de Bologne. Cette ville est également située à proximité de l’ancienne carrière de gypse de Monticino qui a été visitée lors de la sortie de terrain du 15 mai.

Le but de ce workshop était de réunir 3 générations de scientifiques pour identifier les sites de forage dans la Mer Méditerranée qui permettraient de tester les hypothèses actuelles concernant la cause, la nature, la durée et les conséquences d’un événement environnemental récent et extrême : la crise de salinité Messinienne (MSC).

Ce workshop s’est concentré sur la caractérisation du site, le système de forage (riserless ou riser), l’échantillonnage, les mesures et les études downhole et a permis d’initier un projet multi-phase de forage IODP convaincant et réalisable. Ce workshop s’est en particulier focalisé sur les données sismiques de site survey déjà disponibles à l’échelle du bassin méditerranéen, et sur la nécessité d’acquérir de nouvelles données de site survey incluant la sismique 3D.

Retrouvez ici le programme préliminaire de ce workshop. D’autres informations sont également disponibles sur le site de l’ESSAC.