Pages Navigation Menu

Soumettre des projets de forages

IODP encourage les scientifiques travaillant sur l’un des quatre grands thèmes définis dans l’IODP Science Plan (les changements climatiques, la biosphère profonde, la dynamique planétaire et les géohasards) à soumettre spontanément des projets de forages océaniques (Proposal IODP).

Les projets de forage peuvent être soumis à IODP chaque 1er avril et 1er octobre. Ils sont généralement soumis sous la forme de projets préliminaires (Preliminary Proposal ou Pre-Proposal, 3000 mots) ou de projets complets (Full Proposal, 7800 mots). Dans le cas de projets nécessitant la technique de forage Riser (Chikyu), les deux étapes (projet préliminaire puis complet) sont obligatoires. Dans certains cas particuliers, d’autres types de projets peuvent être déposés :

  • Les projets complémentaires (Complementaty Project Proposals, CPP) sont des Full Proposals dans lesquels une partie du financement provient d’un organisme extérieur à IODP.
  • Les projets de forage multiphase (Multi-Phase Drilling Project, MDP) sont des projets nécessitant plusieurs expéditions de forage, e.g. un projet nécessitant une longue occupation au niveau d’un même site, une série de projets autour d’une même question scientifique et d’une même localisation, un projet répondant à une grande question scientifique globale nécessitant des des expéditions au niveau de sites géographiquement éloignés.
  • Les projets auxiliaires (Ancillary Project Letters, APL) peuvent être soumis par un scientifique ou un groupe de scientifiques sollicitant des données/échantillons supplémentaires à partir d’une expédition déjà programmée.

Tout les projets sont évalués et classés par les membres des Advisory Panels d’IODP (et les membres du Chikyu Board dans le cas de projets nécessitant l’utilisation du Chikyu) et évalués par des reviewers externes indépendants. La procédure à suivre pour la rédaction et la soumission de ces différents projet de forage est disponible sur le site d’IODP. Le bureau IODP-France (iodp-france@get.obs-mip.fr) et l’EMA (borissova@cerege.fr) peuvent vous donner des conseils et vous aider dans la rédaction de ces projets, n’hésitez pas à les contacter.

Les projets actuellement soumis à IODP et en cours d’évaluation ou de programmation (i.e. Active Proposals) sont consultables sur le site d’IODP.