Pages Navigation Menu

Expéditions

Participer aux expéditions

Pour participer aux Expéditions IODP, les scientifiques travaillant dans un des pays membres d’ECORD (dont la France) doivent faire acte de candidature auprès du comité scientifique d’ECORD, l’ESSAC. La sélection des candidats tient compte de l’expertise scientifique et de l’équilibre entre les différentes nations représentées dans IODP.

Les appels à candidatures sont diffusés à la communauté scientifique et mis en ligne sur notre site dès leur parution. Ces appels paraissent plus d’un an avant les expéditions et vous avez généralement 3 à 4 mois pour préparer votre dossier de candidature. Cependant, des appels à candidatures urgents (Emergency calls) peuvent paraitre quelques mois avant les expéditions lorsque des expertises manquent au sein de l’équipe scientifique après la sélection des candidats. Dans ce cas, vous avez généralement moins de temps pour préparer votre dossier de candidature.

Les missions des embarquant(e)s rattaché(e)s à un laboratoire français au moment de l’expédition (billets d’avion, hébergements,…) sont prises en charge par le bureau IODP-France.

Procédure de candidature

Les scientifiques voulant candidater sur une Expédition IODP doivent envoyer les documents suivants (de préférence en un seul pdf) au bureau de l’ESSAC (essac.office@erdw.ethz.ch).

  • le formulaire de candidature – A télécharger sur le site de l’ESSAC
  • une lettre de motivation incluant votre expertise scientifique, vos précédentes participations aux expéditions DSDP/ODP/IODP, vos recherches, vos objectifs de recherche dans le cadre de votre participation à l’expédition,  vos soutiens financiers
  • un CV
  • une liste de publication

Les jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, CDD chercheurs,…) doivent également fournir une lettre de soutien de leur institution indiquant les modalités du soutien scientifique post-campagne (e.g. soutien financier de l’institution).

Pour toute candidature, vous devez expliquer comment vous avez l’intention d’atteindre les objectifs scientifiques de l’expédition en fournissant des informations sur le soutien logistique et financier de votre institution ou de vos agences de financement nationales. N’hésitez pas à consulter les appels d’offres du bureau IODP-France pour un éventuel soutien post-campagne.

Vous devez également informer et envoyer une copie de ces documents à vos délégués nationaux à l’ESSAC (Georges Ceuleneer ou Anne Le Friant) afin qu’il vous soutienne dans votre candidature. Dans le cas d’un appel à candidatures urgent, il est impératif de contactez votre délégué national dans les meilleurs délais si vous envisagez de candidater afin qu’il notifie votre intention à l’ESSAC et qu’il vous aide à monter rapidement votre dossier.

En cas de difficultés rencontrées sur le site de l’ESSAC lors du dépot de dossier, envoyer le directement au bureau de l’ESSAC (essac.office@erdw.ethz.ch).

Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, vous pouvez consulter le site de l’ESSAC.

Devenir chef de mission

Il y a 2 co-chefs de mission par Expédition. Le comité scientifique d’IODP propose une liste de nominés pour chaque projet de forage (proposal) en position d’être programmé. C’est ensuite l’opérateur du navire qui va choisir et finalement inviter les scientifiques pressentis. Le choix prend en compte l’expertise scientifique des nominés, mais aussi l’équilibre entre les différentes nations représentées dans IODP. Les co-chefs sont choisis si possible parmi les proposants des projets, mais pas nécessairement.

Les chefs de mission français

Lors du programme IODP (2003-2013), 6 scientifiques français ont été co-chefs de mission :

  • Benoît Ildefonse (Expédition 305 : Oceanic Core Complex, Atlantis Massif, Mid-Atlantic Ridge et expédition 335 : Superfast Spreading Rate Crust 4)
  • Gilbert Camoin (Expédition 310 : Tahiti Sea Level)
  • Jean-Noël Proust (Expédition 313 : New Jersey Shallow Shelf Drilling : Sediment Architecture and Sea Level Change)
  • Siegfried Lallemant (Expédition 315 : NanTroSEIZE Stage 1 : Megasplay Riser Pilot)
  • Pierre Henry (Expédition 333 : NanTroSEIZE Stage 2: subduction inputs 2 and heat flow)
  • Anne Le Friant (Expédition 340 : Lesser Antilles Volcanism & Landslides)
  • Christian France-Lanord (Expédition 354 : Bengal Fan)

DSDP/IPOD : 13 co-chefs de mission français

ODP : 16 co-chefs de mission français